André Balthazar, encyclopédiste en roue libre, La Louvière, Daily Bul, coll. Archives n7, 2015, 72 p.

balthazar

Le principal fondateur de cette institution baroque et impertinente, surréaliste et désinvolte, baptisée ‘Daily Bul’, est un écrivain méconnu. Sans doute a-t-il plus soutenu les œuvres  de ses comparses (Pol Bury, Roland Topor…) que les siennes, au point d’occulter sa propre production. À l’occasion d’une expo qui lui rend hommage, un livre vient jouer les anthologies en glanant dans les inédits d’André Balthazar (1934-2014).

Homme de curiosité, il a beaucoup lu, découvert et collectionné. Il a composé une cinquantaine de livres où il se laisse aller à son humour surréalisant, où il plante son regard décalé sur le quotidien, où la fantaisie l’emporte sur la morosité, où l’anticonformisme et l’absurde font bon ménage.

Bernard Josse a rassemblé, par ordre alphabétique, des fragments écrits, des illustrations puisées dans les bouquins d’autrefois. Pêle-mêle, ce sont des souvenirs, comme celui de ce grand-père directeur de l’École d’Horticulture de Tournai, celui  de jardins d’enfance. Ce sont aussi des poèmes en vers ou en prose, des aphorismes personnels et des citations empruntées  à d’autres. On y trouve aussi des portraits, des comptines, des descriptions…

L’angle d’attaque de cette littérature est toujours du côté de l’inattendu, du drolatique avec, en arrière-fond, quelque chose de goguenard et de pessimiste.  Chez  Balthazar, l’attention portée à la langue est essentielle, ainsi dans un texte consacré aux friches qui parsèment sa région du Centre : « Les mots ont la parole : friche et sa chuintante froufroutante, frise et sa sifflante mouillée comme dans un printemps de merles ».

Il émet aussi des réflexions dont le bon sens n’est pas celui de tout le monde : « De l’homme et du chien, à les observer attachés à leur laisse, on peut se demander qui promène l’autre » ou « Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas ? Les vivants meurent bien », voire « J’ai refusé une déclaration de guerre parce qu’elle contenait une faute d’orthographe ». Ceci parmi d’autres perles du même acabit.

Une exposition consacrée  Balthazar se tient au Centre Daily Bul & C°, 29 rue du Daily Bul  à La Louvière jusqu’au 13 décembre 2015. Infos : 064 22 29 73 ou www.dailybulandco.be/ 

Michel Voiturier