Philippe Rémy- Wilkin, Christophe Colomb, Le découvreur et la découverte : mythes et réalités, Editions SAMSA, collection Histoire, Bruxelles 2015.

Depuis des siècles  le personnage de Christophe Colomb intrigue les historiens et séduit l’imaginaire des auteurs de tous horizons. Philippe Rémy- Wilkin rejoint ceux qui se sont penchés sur les faits historiques tout en restant sensibles aux mystères entourant le personnage. L’ouvrage distingue  trois étapes de recherches et d’analyses.

Première partie : la découverte.

Pour recréer l’atmosphère de cette époque, l’auteur retrace avec force détails historiques la vie à bord de la flottille composée des trois vaisseaux, la Pinta, la Nina et la Santa Maria qui quittèrent l’Andalousie pour cette périlleuse traversée des mers. Puis s’attache à faire parcourir au lecteur les aléas du voyage en mer jusqu’au retour triomphal via le Portugal, en Espagne.

Deuxième partie : les controverses.

L’auteur passe au crible  les questions posées par la vie et les découvertes de ce personnage à nul autre semblable et qui n’a laissé que peu de traces écrites sous forme de son journal de bord. Celui-ci par l’effet de fâcheux hasards n’a pu traverser indemne les siècles. Des morceaux importants ont disparu tandis que les recherches ne font état d’aucune biographie de Christophe Colomb en bonne et due forme.

Troisième partie : les secrets du découvreur.

Philippe Rémy- Wilkin examine les pistes multiples et parfois purement fantaisistes qui essaient de révéler l’identité réelle de Christophe Colomb : le lieu de sa naissance, son environnement familial et social, la gamme d’activités qu’il aurait pu remplir avant de s’embarquer pour des découvertes lointaines. Comme beaucoup de personnalités devenues célèbres de son temps, il a pu se croire investi d’une mission et par conséquent protégé et sûr de son succès. L’auteur reconnait que certaines questions demeurent sans réponses faute de sources crédibles pour confirmer ou démentir les rumeurs qui circulaient de son temps, et les croyances qui perdurent encore aujourd’hui.

Philippe Rémy- Wilquin nous présente un personnage historique, ayant réellement modifié le cours de l’histoire de l’humanité, au demeurant éminemment romanesque. Il continue d’inspirer les rêves de périples au long cours, les plus audacieux.

                                                                       Dominique Aguessy