bob.jpgBob Boutique, Les dix petites négresses, roman, Chloé des Lys, 2013.

De livre en livre, le talent de Bob Boutique en tant qu’auteur de polars (rassurez-vous, il en a bien d’autres), ne cesse de se confirmer.

Vous l’aurez compris, ici, le polar se double d’un pastiche on ne peut plus habile. Agatha Christie a dû se retourner dans sa tombe, et puis se hausser sur la pointe de son cercueil, tant la fin était ahurissante. En quoi elle n’a fait qu’imiter les dix petites négresses, qui, elles-mêmes…mais voilà que je vous en dis déjà trop. De chapitre en chapitre, la tension, le suspense ne cessent de croître, et l’on reste confus devant la variété des talents mis en œuvre pour faire passer ces dames de vie à trépas (au fait, je ne vous l’ai pas dit, il s’agit de dix écrivaines…)

Non content de s’en prendre aux écrivaines, Bob Boutique prend sans cesse le lecteur à témoin; quant à son éditeur, c’est bien pire: il le met à mort après l’avoir anagrammatisé…Laurent Dumortier (car c’était lui) a dû en passer de mauvaises nuits.

Mais je m’arrête, je ne vais pas tout vous raconter. Disons encore, simplement, que son style est efficace, son humour percutant, et que…et que…et, comme nous sommes le 1er janvier, souhaitons lui de persévérer.

Joseph Bpdson