ACTU-tv
 du dimanche 22 décembre 2017 :  https://www.youtube.com/watch?v=lsc7cX8XEa
---------------------------------------------------------------------------

Jean Jauniaux

 Au Hibou des dunes / Aan de uil van de duinen publie une nouvelle de Jean Jauniaux illustrée de deux aquarelles inédites du peintre PAUL DELVAUX. Ce livre bilingue de 40 pages dont 2 pages quadri illustrées d’aquarelles inédites de Paul Delvaux (premier tirage : 500 exemplaires) est le premier ouvrage paru sous le label bilingue « Au hibou des dunes/ Aan de uil van de duinen » Pour info : jeanjauniaux@gmail.com

———————————————————————————————————–

22 décembre à 19h, à la Maison CFC :

Rencontre exceptionnelle avec le lauréat du Prix Rossel 2017, Laurent Demoulin pour son ouvrage Robinson paru aux éditions Gallimard.
Entretien mené par Gérald Purnelle, maître de conférence à l’Ulg
Robinson est une île sauvage. Robinson est un monde. Robinson est un Sisyphe heureux. Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique.

Place des Martyrs, 14  à 1000 Bruxelles      +32 2 227 34 00      librairie@cfc-editions.be

————————————————————————————————————-

Nécrologie

Xavier Forget nous a quittés le 3 décembre 2017. Dans son recueil « Un coin de siècle », Xavier était, à mon sens, un poète véritablement révolutionnaire. Dans sa vie aussi. Un caractère entier, sans frilosité, qui aurait plu à un Cendrars, par exemple, et à ces poètes du temps où l’on n’avait pas peur de son ombre. (Monique Thomassettie)

———————————————————————————————————-

« Rencontres Littéraires de Bruxelles »

Mardi 30 janvier, sur le thème « solitude et rencontre » : Isabelle Fable (« Noire ou bleue ? », éd. Audace et « Femmes en souffrance », Le Coudrier), Martine Rouhart (« La solitude des étoiles », Murmure des Soirs) et Claire Ruwet (« La femme mosaïque, M.E.O.)
Mardi 27 février, sur le thème « une histoire dans l’Histoire » , Jean-Pol Hecq (« Tea time à New Delhi », éd. Luce Wilquin), Evelyne Heuffel (« Villa Belga », M.E.O.) et Philippe Remy-Wilkin (« Lumière dans les ténèbres », éd. Samsa)
Mardi 27 mars, sur le thème « Mon père ce héros » : Alain Berenboom (« Monsieur Optimisme », Genèse éd., Isabelle Bielecki « Les tulipes du Japon », M.E.O. et Michel Torrekens (« Papas ! », éd. Zellige)

Les Rencontres Littéraires de Bruxelles feront dorénavant l'objet d'une émission littéraire animée par Guy Stuckens sur Radio Air Libre.
Le dernier mardi du mois, à 19h, à l'Espace Art Gallery, 35 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles
___________________________________________________________

La collection Regains
Les regains sont ces herbes qui repoussent après une fauche. C’est aussi ce qui ressurgit au regard quand on pensait l’avoir perdu. Cela désigne enfin le retour d’un intérêt qui paraissait décliner… Cette collection se concentre donc sur des textes édités autrefois, pratiquement oubliés aujourd’hui, mais qui restent dignes d’intérêt.
Au pays de mon père d‘Omer Marchal, écrivain et éditeur d’Ardenne et Les affamés de Francis André, représentant du courant prolétarien.
Nelly Kristink et son
Renard à l’anneau d’or, dont on se rappelle la version feuilleton diffusée à la télé des années septante, et Pierre Nothomb, écrivain-poète d’Habay, avec La Dame du pont d’Oye, version enrichie pour l’occasion d’un conte de Noël.

—————————————————————————————————-

Midis de la Poésie

Le 19 décembre 2017, de 13h00 à 13h50 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Boulevard Emile Jacqmain 111-115 à 1000 Bruxelles.
ATTENTION : jour de grève oblige, prévoyez de partir bien à temps !

Avec ALAIN BADIOU, philosophe, romancier et dramaturge français.
Entretien avec LAURENT DE SUTTER, écrivain et philosophe.

info@midisdelapoesie.be Tél : 0485 32 56 89

————————————————————————————-

 Jean Baudet

a publié, chez Vuibert, de 2002 à 2009, une « Histoire de la pensée scientifique » en neuf volumes. Une nouvelle édition, entièrement refondue et actualisée, est en cours de préparation. Elle comporte déjà les titres suivants : « Histoire des mathématiques » (2014), « Histoire de la physique » (2015), « Histoire des techniques » (2016), « Histoire de la chimie » (2017). « Histoire de la biologie et de la médecine » devrait encore paraître en 2018. Ces ouvrages sont principalement destinés aux enseignants et aux chercheurs en histoire des systèmes de pensée et en philosophie de la connaissance mais sont cependant accessibles au grand public.

———————————————————————————————- 

Prix Goncourt

Le 1er décembre, il y aura 80 ans que le Prix Goncourt a été décerné pour la première fois à un écrivain non français. Il s’agissait de l’écrivain belge Charles Plisnier. En outre, pour la première fois, le Goncourt récompensait un recueil de nouvelles, Faux passeports. La remise du Goncourt à Charles Plisnier marque ainsi une reconnaissance symbolique pour la littérature belge et pour l’ensemble de la Francophonie.

Charles Plisnier (Ghlin, 1896 – Bruxelles, 1952), est un écrivain aux multiples engagements. D’abord communiste, il devient en 1925 directeur du Secours Rouge international. Après son exclusion du Parti communiste, il s’engage au Parti Ouvrier Belge et évolue vers le christianisme. Toute sa vie, il défendra la liberté et, en particulier, la liberté d’expression. Après la Deuxième Guerre mondiale, il réfléchira à l’avenir de la Belgique. Son engagement wallon s’accompagne alors d’un engagement pour un fédéralisme européen. Il présidera notamment la Commission de la Charte des Minorités et Régions Européennes.

Il a écrit de nombreux recueils de poésie (L’enfant aux stigmates, Fertilités du désert, Ave Genitrix), romans (Mariages, Meurtres, La Matriochka), recueils de nouvelles (Faux passeports, Folies douces) et essais qui sont habités par un profond idéalisme et par la réflexion sur la mission de l’écrivain (Mesure de notre temps, Lettres à mes concitoyens).

—————————————————————————-

ACTU-tv de ce dimanche 26 novembre 2017

https://www.youtube.com/watch?v=yTy-_HLHvQY

—————————————————————————————————

Prix Marcel Thiry

Le jury, présidé par Gerald Purnelle et composé d’ Agnès Dumont, Monique Smal, d’Irène Stecyk, Véronique Wautier, Guy Delhasse, Robert Gerard, Christian Libens, Antoine Wauters avait nominé les auteurs suivants : Daine, Véronique – Dantinne, Alain – De Bruycker, Daniel – Mathy, Philippe – Namur, Yves – Sergoï, Timoteo.

Après délibération ce lundi 16 octobre, le prix « Marcel Thiry 2017 » d’une valeur de 2500 euros a été attribué à Véronique Daine pour son recueil « Extraction de la peur » paru aux éditions L’herbe qui tremble.

Le prix sera remis lors du salon des petits éditeurs « Les Fugueurs du Livre », le samedi 2 décembre 2017, à 11 H 30, au Grand Curtius, Féronstrée, 136 à 4000 Liège.

——————————————————————–

Pascale Hoyois et Christian Boucart (Mendel et Eve)

Le projet Snowkids est une manière de financer les classes de neige et autres voyages scolaires des enfants de l’école de Christian Boucart dont les parents sont en difficulté, afin que tous puissent y participer.

Ce cd contient 18 morceaux originaux dans des styles variés, afin que chaque auditeur puisse y trouver une ou plusieurs compositions à son goût. Il est vendu au prix de 10 €.

Vous pouvez écouter tous les morceaux, lire le projet dans lequel s’inscrit cette action et commander le cd si le cœur vous en dit sur la page : http://www.cyberinstit.be/mend

————————————————————————————————–

 Le fonds Caprine Carême, conservé au centre culturel d’Ottignies, s’enrichit régulièrement de nouveaux documents concernant Maurice Carême. Toute pièce ou témoignage concernant le couple Maurice/Caprine Carême ou l’écrivain et son œuvre sont bienvenus pour enrichir ces archives.

Contact : Roland Forrer – tél : 0471 01 52 58 – carcultrom@gmail.com

————————————————————————————

Benoît Coppée animera un atelier d’écriture « Aux Moulins [pour Demain] » de septembre 2017 à juin 2018. Cet atelier se déroulera à Bruxelles et aura pour cadre de rêveries et poésies le charmant Moulin d’Odeigne (Manhay). L’atelier a pour objectif de travailler la notion de « lieu » dans une écriture de fiction. L’atelier s’inscrit dans le sillage du film « Demain » et vise une reconnexion de l’écrivain d’abord et du lecteur ensuite au moulin en sa prophétie pour demain. Les textes écrits en atelier feront l’objet d’une publication en livre(s) en décembre 2018. Tous renseignements sur www.moulins2017.jimdo.com

——————————————————————

Les Éditions du Perron : www.perron.be

 Les Éditions du Perron, maison liégeoise de prestige spécialisée en beaux livres de nature, d’histoire, de patrimoine et de tourisme, ont été rachetées par l’entrepreneur Laurent Minguet.

Wendy NÈVE : responsable éditoriale de Now Future éditions ASBL et des Éditions du Perron   –  wendy@nowfuture-editions.com

Rue Natalis 2 – 4020 LIÈGE  –  Tél. direct : 04 267 05 19            https://nowfuture-editions.com

——————————————————————

Association Charles Plisnier
Association sans but lucratif pour la création et la promotion francophones
Siège social : rue Joseph II, 18 — B 1000 Bruxelles / Courriel : asso.plisnier@gmail.comSite internet : http://www.acplisnier.com / Téléphone : 00 32 (0)2 537 04 49
Francophonie vivante : Revue semestrielle, paraît en juin et en décembreComité éditorial : Jérémy Lambert (direction éditoriale) – Laurence Pieropan (section « Varia ») – Pierre Schroven (section « Vie culturelle ») – Myriam Watthee-Delmotte (section « La littérature sort de la page ») – Perrine Estienne (contributions artistiques) Collaborateurs : Vincent Calay -Thibaut Radomme – Laurence van YperseleAdresse de la rédaction : Insevaux 32 B – 5020 Malonne -francophonie.vivante@gmail.comConvaincus du caractère irremplaçable d’une publication papier et étant donné le développement de l’espace numérique et les difficultés d’obtention de subsides, la revue, de trimestrielle, devient semestrielle, sans toutefois que le nombre de pages annuel ne soit modifié, chaque livraison prenant désormais le format d’un numéro double. Elle comportera des articles de réflexion et des œuvres de création. Chaque numéro de la revue sera composé de quatre rubriques : – un dossier thématique,– une rubrique « La littérature sort de la page » (coordonnée par Myriam Watthee-Demotte), – une rubrique « Varia » (coordonnée par Laurence Pieropan), – une rubrique « Vie culturelle » (coordonnée par Pierre Schroven). Francophonie vivante se fait, plus que jamais, le lieu privilégié de l’ouverture et du partage, mettant au cœur de ses débats la vie francophonie sous toutes ses coutures (langue, littérature, art, histoire, folklore…).
 ———————————————————-
 La Souris qui raconte est une maison d’édition jeunesse 100% numérique éditant des textes destinés aux enfants âgés de 5 à 10 ans.

——————————————————————-

Défense du français

 Vous ne l’ignorez pas : balayé par l’anglais, le français disparaît peu à peu en Europe centrale et orientale. La coopération de chacun est donc plus qu’utile pour épauler les jeunes Européens qui le choisissent comme langue étrangère.
Aidez-nous!
Contact : carcultrom@gmail.com  (tel : Roland Forrer  0471 01 52 58)

——————————————————–

Le Plaisir du Texte asbl

« Le Télégramme chantant »: un cadeau différent Siège social : 20, place des Chasseurs ardennais

Siège administratif : 85, rue Léon Théodor à 1090 Jette +32 2 513 38 18

———————————————————————

PEN International

Promotion de la lecture dans les programmes éducatifs de régions « défavorisées » . L’initiative à laquelle se consacre Dominique Laloux depuis trois ans mérite d’être intégrée dans les activités de promotion que mène pen club Belgique. Vous retrouvez l’intégralité de cet article et l’interview de Dominique Laloux en cliquant sur http://www.espace-livres.be/Les-Raspberries-de-Kuma-le-label?rtr=y Nombreuses sont les initiatives qui pourraient naître de cette expérience locale, mais réussie.

———————————————————————————–

L’OIE PLATE

L’Observatoire Indépendant de l’Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants (acronyme OIE PLATE) est la seule maison d’édition consacrée à l’information des auteurs francophones.

PARCE QU’UN AUTEUR AVERTI EN VAUT DEUX, son site comporte toute une panoplie de conseils et d’éclairages sur le monde de l’édition.

Son guide A l’Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur (AUDACE) rassemble 1 120 fiches techniques sur les éditeurs francophones de littérature (dont une centaine d’éditeurs belges ou suisses).

Si vous envisagez la publication chez un éditeur francophone, il est prudent de le consulter avant tout engagement définitif.

——————————————————————————-

Devenez membre du nouveau pen club Belgique               

 Le nouveau pen club Belgique est le centre belge francophone de pen international, une organisation mondiale qui promeut la littérature et défend la liberté d’expression. Constitué depuis janvier 2016 en une asbl, il est présidé par Jean Jauniaux qui prend ainsi la succession de Madame Huguette de Broqueville. Il a pour objet de promouvoir et défendre la littérature, et de défendre le principe de la libre circulation des idées entre toutes les nations. Les initiales P.E.N. désignent les « Poets Playwriters, Editors, Essayists, Novelists’ »

Outre le soutien aux écrivains menacés, emprisonnés ou empêchés de s’exprimer, pen club Belgique promeut les échanges autour de la littérature, de l’essai, du théâtre et de la poésie. Des rencontres avec des auteurs jalonneront l’année. Des actions de sensibilisation et d’information seront également menées en partenariat avec d’autres institutions littéraires et culturelles en Belgique et d’autres Centres pen (pen Vlaanderen, pen de pays francophones etc)

Facebook :  (nb : le site internet est en construction) : https://www.facebook.com/PEN-CLUB-Belgique-574642852691886/

 Jean Jauniaux,   +32 472 12 68 25  – jeanjauniaux@penclub-Belgique.eu

Et la webradio www.espace-livres.be

Devenir membre du pen club Belgique ?

pen club Belgique n’est pas seulement une association d’écrivains : elle est ouverte à toute personne ayant vocation à défendre la littérature et la liberté d’expression, à adhérer à sa charte et à soutenir ses activités. La cotisation annuelle donne accès gratuitement à toutes les manifestations organisées par le pen club Belgique.

Espace Livres

Un nouveau blog   complètera dorénavant  la webradio www.espace-livres.be et me permettra d’évoquer des événements littéraires et culturels sans que je doive disposer nécessairement d’interview radio: http://espacelivresedmondmorrel.blogspot.be

—————————————————————–

Archives et Musée de la Littérature

Pour toutes informations sur leurs activités : AML – Newsletterinfo@aml-cfwb.be
Tel +32 2 519 55 76
Fax +32 2 519 55 76

(3e étage de la Bibliothèque Royale) – Boulevard de l’Empereur, 2 à 1000 Bruxelles

Heures d’ouverture : Lu-Ve : 9h à 17h           –info@aml-cfwb.be

——————————————————————

BIBART, La Bibliothèque du Livre d’artiste,  a le plaisir de vous présenter son nouveau site internet : www.bibart.org Le premier site internet exhaustif dédié au livre d’artiste : définitions, éditions, agenda, activités, vidéo et surtout une base de données complète de nos collections contenant des centaines de livres de près de 400 artistes. Le site internet BIBART.org est une mine exceptionnelle d’informations sur le livre d’artiste.C’est un site en perpétuelle évolution, en développement permanent . N’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement pour suivre toute l’actualité du livre d’artiste.

——————————————————————————————————————