L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique vous invite aux cours-conférence du Collège Belgique :

  • L’Union européenne est-elle une démocratie ? par Renaud Denuit, sous la responsabilité académique de Michel Dumoulin

Ce cours-conférence aura lieu le mercredi 20 septembre 2017 au Palais des Académies (1, rue Ducale – 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.

sous la responsabilité académique de Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Langues et Littérature françaises de Belgique.

Ce cours-conférence aura lieu le mardi 26 septembre 2017 au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.

 

Cette session spéciale aura lieu les jeudis 21 septembre, 28 septembre et 5 octobre 2017 au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.

Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be

Après la création d’un compte personnel (cliquer sur « créer un compte», en bas à gauche de la page d’accueil), l’inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »

——————————————————————————————————————-

Si la Maison de la Francité vous réserve encore de nombreuses surprises d’ici à la rentrée, différents ateliers sont déjà programmés pour la saison 2017-2018.

Ateliers romans, nouvelles, récits autobiographiques, initiation au théâtre.

La suite de notre programme (diners littéraires, apéros conférences, ateliers, etc.) sera mise en ligne dans les semaines à venir.

Les services permanents SOS Langage ainsi que les permanences « écrivain public » et les tables de conversation reprendront également en septembre.

—————————————————————————————————-

Léon Losseau embarque sur « Le bateau ivre » à Mons

À la Maison Losseau, 37 rue de Nimy à Mons jusqu’au 27 août 2017. Infos : 065 39 88 80 ou www.maisonlosseau.be

La Maison Losseau à Mons est un lieu unique où la littérature tient presque toute la place. Presque puisque, à l’origine, elle fut la propriété d’un notable passionné de culture et dont l’aménagement art nouveau reste une autre bonne raison, historique et artistique, de la visiter. La Province de Hainaut vient de la restaurer admirablement.

Le jardin, reconstitué, accueille en été la « Guinguette littéraire » qui anime des lectures, des récitals, des concerts, des interviews. La suite des lieux est consacrée à une bibliothèque essentiellement concentrée sur les auteurs hainuyers, un centre d’interprétation, des archives. Dans cette optique vouée au livre, il était naturel que des expositions temporaires soient organisées.

C’est le cas, par exemple, des travaux réalisés en ateliers créatifs qui détournent l’objet imprimé en vue d’en faire une œuvre d’art. C’est aujourd’hui le cas avec le rassemblement de diverses interprétations graphiques du « Bateau ivre » d’Arthur Rimbaud.

Un poème de Rimbaud enrichi

L’endroit est d’ailleurs particulièrement adéquat. En effet, Léon Losseau fut celui qui découvrit, un peu par hasard, dans une imprimerie bruxelloise, les exemplaires de « Une saison en enfer » que le poète n’avait jamais payés. Cette découverte permit ainsi de les sauver de la destruction et donc d’éviter leur disparition.

Les artistes qui ont associé le poème rimbaldien à des éditions à tirage limité viennent de France, évidemment, et d’Allemagne ; ensuite d’Italie, Hongrie et Belgique. Les techniques utilisées pour accompagner les strophes sont diverses : collage, pliage, découpage, gouache, aquarelle, gravure, xylographie, linogravure, acrylique, pigments…

En général, le travail de la typographie s’essaie à transposer visuellement le contenu du texte. Chez Chamchinov, les strophes prennent une allure de fleuve ;  une installation se concrétise en feuillets traités comme des voiles de navire. Les recherches d’adéquation entre les vers et leur présentation portent aussi bien sur l’espace que sur la surface des pages. Certains mettent en regard des traductions en une ou plusieurs langues étrangères, y compris en picard grâce à Rose-Marie François.

Un des créateurs a imaginé une mise en page qui suit le déroulement de la voix de Léo Ferré quand il chante le poème. Il arrive aussi que, en dehors des papiers artisanaux de grande qualité, le support se pare d’originalité. Ainsi l’intrigant ruban de Moebius en tôle de Fandol et Quérel.

Les styles sont évidemment eux aussi diversifiés. Il y a la stylisation épurée d’Anne Arc ou celle d’Hermann Rapp. Les peintures fluides à l’encre de Chine de Nicolaus Werner, formes et mots flottant dans une ambiance bleue. Il y a les empreintes minimalistes de Marc Vernier comme les illustrations polychromes un peu enfantines et joyeusement lyriques de Bernadette Planchenault.

Le réalisme fantastique d’Helmut Hannig rejoint celui de Claire Illouz. Celui de Huyghebaert s’aventure vers l’expressionnisme (voir illustration). Et bien entendu, l’abstraction ne fait pas défaut avec Dietrich Lusici, Marianne Montchougny ou d’Yves Picquet. Tous donnent l’envie de les feuilleter, de toucher leurs pages mais il faudra se contenter de les admirer pour ne pas porter atteinte à leur fragilité.

—————————————————————————————–

Alfred Herman a obtenu le Prix du Monde francophone décerné par l’Académie Poétique et Littéraire de Provence à son 33e concours littéraire du monde francophone, pour son oeuvre Parle au vent (poésie classique).

————————————————————————————————————

Tout est possible : pièce de théâtre (Troupe De la plume aux planches)

Salle Espace culturel de Seneffe , Place Penne D’Agenais , bâtiment au centre de la place , le long de la rue de la rouge croix.

Samedi  16 septembre à 20h00 et dimanche  17 septembre à 15h00

7 € – gratuit pour les moins de 12 ans.A Seneffe , Quitter la N 27 en tournant rue Lintermans qui vous mène Place Penne D’Agenais.

Infos et réservations : 064 52 16 91

——————————————————————–

Benoît Coppée animera un atelier d’écriture « Aux Moulins [pour Demain] » de septembre 2017 à juin 2018. Cet atelier se déroulera à Bruxelles et aura pour cadre de rêveries et poésies le charmant Moulin d’Odeigne (Manhay). L’atelier a pour objectif de travailler la notion de « lieu » dans une écriture de fiction. L’atelier s’inscrit dans le sillage du film « Demain » et vise une reconnexion de l’écrivain d’abord et du lecteur ensuite au moulin en sa prophétie pour demain. Les textes écrits en atelier feront l’objet d’une publication en livre(s) en décembre 2018. Tous renseignements sur www.moulins2017.jimdo.com

——————————————————————

L’Estival des Littérantes 2017 propose des balades littéraires guidées. Renseignements, réservations et prix des balades  : guy.delhasse@skynet.be

——————————————————————————————-

Le n° 3 du périodique trimestriel du Roman Païs est disponible sur internet. www.maisonlitteraire.be

——————————————————————-

LA RECONCILIATION, roman de Jean Michel MASSART, se trouve parmi les finalistes du 2e prix littéraire Mon’s livre.
Voir sur le site de l’éditeur www.bernardiennes.be la page exclusive consacrée à ce titre.

————————————————————————————————————-

Dernière entrevue réalisée par Philippe De Riemaecker la veille du 8me Salon International du Livre de Mazamet. Patricia Fontaine en compagnie de Christophe Chabbert et de Jean-Louis Riguet.

Les prochaines interviews ont été enregistrées et nous recevrons Monsieur Babacar M’Baye et Madame Mado de Sousa qui nous a fait l’honneur d’un témoignage courageux et poignant.

Si nos interviews vous plaisent, n’hésitez pas à les regarder sur Youtube et s’il vous plait, d’y sélectionner un LIKE…. Merci de nous suivre.

https://youtu.be/_u-JH4VnxeU

————————————————————————————

Nécrologie

Nous avons appris le décès de Marcel Delattre survenu récemment et nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

————————————————————————————–

Salvatore Gucciardo

Un article à son sujet vient de paraître dans l’anthologie « Partage » en Terre des Arts Volume V  2017.

——————————————————————————————–

Les Éditions du Perron : www.perron.be

 Les Éditions du Perron, maison liégeoise de prestige spécialisée en beaux livres de nature, d’histoire, de patrimoine et de tourisme, ont été rachetées par l’entrepreneur Laurent Minguet.

Wendy NÈVE : responsable éditoriale de Now Future éditions ASBL et des Éditions du Perron   –  wendy@nowfuture-editions.com

Rue Natalis 2 – 4020 LIÈGE  –  Tél. direct : 04 267 05 19                                                                                      –https://nowfuture-editions.com

——————————————————————

Nécrologie

Nous avons appris avec peine le décès de Marcel Bauwens, ancien journaliste du Soir, qui avait remporté le second prix de notre concours de poésie.

Vous trouverez les renseignements qui le concernent ainsi que les textes primés dans le numéro du second trimestre 2017 de notre revue, Reflets/Wallonie-Bruxelles.

————————————————————————————-

Carrefour des Cultures Romanes

Durant le mois de mai, Carrefour des Cultures Romanes a livré des colis de livres en français à des lycées de Bratislava et de Prešov, ainsi qu’à l’Académie hôtelière de Košice, en Slovaquie. L’association a poursuivi l’équipement du rayon français de la Bibliothèque régionale de Žilina (littérature pour adultes)  et de la Bibliothèque-Jeunesse de Košice (actuellement, près de 600 titres disponibles pour enfants et ados). Cette tournée en Europe centrale a aussi permis d’épauler efficacement des enseignants et des étudiants en manque de matériel (l’Internet ne remplace pas tout !)

Les livres et albums étaient offerts par divers éditeurs, auteurs et illustrateurs de Belgique, France et Suisse romande, ainsi que par le Service du Promotion des Lettres et du Livre (Bruxelles), la bibliothèque du Douaire (Ottignies), l’APFF (De Haan) et les sympathisants du Fonds Caprine Carême (Ottignies-LLN).

L’été sera consacré à la Tchéquie.

Vous pensez pouvoir nous aider ? Contact : Roland Forrer (0471 01 52 58) – courriel : carcultrom@gmail.com

—————————————————————————————-

Musée Emile Verhaeren : Exposition : Poésie noire

 Verhaerenstraat 71, B-2890 Sint-Amands, + 32 (0)52 33 08 05 – verhaerenmuseum@skynet.bewww.emileverhaeren.be

Du 18 juin au 26 novembre, une nouvelle exposition s’ouvre au Musée Emile Verhaeren: Poésie noire, une exposition dédiée à la trilogie noire d’Emile Verhaeren: Les Soirs, Les Débâcles, Flambeaux noirs. Cette poésie noire est probablement la plus méconnue de l’oeuvre du poète. Pourtant sa réputation comme un des poètes symbolistes de premier plan en Europe s’est largement faite à travers ces recueils. Les illustrations, que l’artiste français Odilon Redon a créées pour ces recueils ont également contribué à cette réputation.

Dans l’exposition, quelques oeuvres de Redon ont trouvé leur place, de même qu’une série de créations contemporaines, inspirées par l’atmosphère sombre de la trilogie noire. Mentionnons les noms de Sanne De Wolf, Franklin, Martha Verschaffel, Vigdis De Cauter, David Verstraete, Vladimir Ivaneanu et Ben Kockelkoren.

—————————————————————————————————-

Nécrologie

Nous avons appris le décès de Jean CAVROT survenu dans la matinée de ce mardi 30 mai 2017 à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Originaire d’Hornu, il adhère au Cercle Royal Borain peu après son arrivée à Bruxelles en 1963. Il rejoint très rapidement le comité de cette association où il assume la tâche de secrétaire puis de vice-président, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui. En 1973 a relancé la publication du périodique Le Borain. Et collabore encore actuellement à cette édition.

Membre fondateur en 1978 (au nom du CRBB) de l’Union des Groupements Wallons de Bruxelles.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Il figure dans l’anthologie de notre site.

———————————————————————–

 Salon International du Livre de Mazamet

Six écrivains belges participaient au Prix du Roman.

L’une d’elles, Patricia Fontaine, a reçu ce dimanche 21 mai le prix du Roman, à l’unanimité du Jury, pour son ouvrage « Cape Verte ».

Perrine Peters « 146 centimètres, le soleil » a été nominée à ce même prix et acclamée pour la qualité de ses écrits.

Ce prix est d’autant plus méritoire qu’elles ont été nominées en compagnie de l’écrivain Sonia Nadeau « L’enfant du nuage », célèbre scénariste auprès de France télévision.

Et si Isabelle Grenez  » L’heure de la renarde » n’a pas été appelée sur la scène, elle a néanmoins été positivement remarquée.

Un beau succès donc pour nos plumes belges !

——————————————————————————————————

Nécrologie

Nous avons appris le décès de Paul van Melle, survenu le 15 mai. Nous regretterons cet homme qui a tant fait pour les écrivains, connus ou moins connus, à qui il prodiguait volontiers ses conseils et à qui il ouvrait les pages de sa revue Inédit nouveau.

Il est lui-même auteur de nombreux ouvrages et détenteur de plusieurs prix littéraires. C’est un conteur, un essayiste et un critique littéraire. Il a fondé les Éditions du Gril et le Groupe de réflexion et d’information littéraires (GRIL), qui organisa plus de cent spectacles, colloques et séances d’analyse de textes.

Nous présentons à ses proches et amis nos plus sincères condoléances et garderons de lui un souvenir ému.

————————————————————————————————————–

 Interview

Isabelle Fable a été interviewée par Philippe De Riemaecker à propos de l’AREAW et de ses activités personnelles. Il nous ouvre ses antennes, une collaboration est envisageable et serait bienvenue.

Philippe De Riemaecker

Animateur :       « les fruits de ma passion » 106.5fm

« Envie de lire » Rcf Bruxelles & « Rcf Namur »

Chroniqueur :    Chouette Magazine (Belgique) – Blasting news (Web) – La Montagne Noire (France – Tarn)

Correspondant « Actu Tv » & « Passion TV »

————————————————————————

Pascale Hoyois : 500 ans, ça se fête!
Venez découvrir le courage et la détermination des premiers protestants de Belgique dans la pièce de théâtre « La Pensée Libérée » de Pascale Hoyois par l’atelier théâtral Les 3 Coups. La pièce est une adaptation du roman en 3 tomes « La Chênaie à Jacinthes » de Pascale Hoyois, PRIX ALEX PASQUIER du meilleur roman historique des 5 dernières années
  • SAMEDI 23 SEPTEMBRE à 17h à BRUXELLES Chapelle Royale – Place du Musée, 2 (Place Royale)  – 1000 Bxl  – Entrée : 10 €
  • SAMEDI 21 OCTOBRE à JOLIMONT (heure à préciser, voir www.asblparlerdetre.be) Rue Henry Aubry, 19 7100 Jolimont – Entrée : 6 €
  • Vous pouvez commander les livres sur www.asblparlerdetre.be

Association Charles Plisnier

Association sans but lucratif pour la création et la promotion francophones

Siège social : rue Joseph II, 18 — B 1000 Bruxelles / Courriel : asso.plisnier@gmail.com

Site internet : http://www.acplisnier.com / Téléphone : 00 32 (0)2 537 04 49

Francophonie vivante : Revue semestrielle, paraît en juin et en décembre

Comité éditorial : Jérémy Lambert (direction éditoriale) – Laurence Pieropan (section « Varia ») – Pierre Schroven (section « Vie culturelle ») – Myriam Watthee-Delmotte (section « La littérature sort de la page ») – Perrine Estienne (contributions artistiques)

Collaborateurs : Vincent Calay -Thibaut Radomme – Laurence van Ypersele

Adresse de la rédaction : Insevaux 32 B – 5020 Malonne -francophonie.vivante@gmail.com

Convaincus du caractère irremplaçable d’une publication papier et étant donné le développement de l’espace numérique et les difficultés d’obtention de subsides, la revue, de trimestrielle, devient semestrielle, sans toutefois que le nombre de pages annuel ne soit modifié, chaque livraison prenant désormais le format d’un numéro double. Elle comportera des articles de réflexion et des œuvres de création. Chaque numéro de la revue sera composé de quatre rubriques : 

– un dossier thématique,

– une rubrique « La littérature sort de la page » (coordonnée par Myriam Watthee-Demotte), 

– une rubrique « Varia » (coordonnée par Laurence Pieropan), 

– une rubrique « Vie culturelle » (coordonnée par Pierre Schroven). 

Francophonie vivante se fait, plus que jamais, le lieu privilégié de l’ouverture et du partage, mettant au cœur de ses débats la vie francophonie sous toutes ses coutures (langue, littérature, art, histoire, folklore…). 

———————————————————-

Maison de la Poésie de Namur

Nombreuses activités à découvrir en s’informant à : info@maisondelapoesie.be

———————————————————————-

Mon’s livre Mon’s livre se déroulera, cette année, les samedi 25 et dimanche 26 novembre, de 10h à 18h, au Lotto Mons Expo à MonsL’événement devrait attirer un large public que nous désirons satisfaire en proposant un large choix de sections : histoire, romance, art, poésie, fantastique, jeunesse, BD, manga … et des activités multiples et variées comme des conférences, des expositions, des séances de dédicaces, des lectures et bien d’autres animations. En outre, nous aurons l’honneur d’accueillir des invités de renom.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter et demander le formulaire d’inscription : 112c, route d’Ath à Nimy (7020-Belgique) ou par téléphone au +32(0)65/31.49.63. Vous pouvez également visiter la page Facebook de Mon’s Livre (www.facebook.com/MonsLivre) ou le site internet de notre association (www.monslivre.be, en cours de rénovation).

—————————————————

Michel Ducobu

Trois nouvelles, extraites du recueil « Un Belge au bout de la plage » (Editions Eole),  La Jupe / Vanité à la chandelle / Les Martinets, sont publiées en format e book – Disponibles en MP3.

Publiées aux Éditions AUTREMENT DIT, elles sont lues par l’auteur et précédées d’un entretien avec Jean Lieffrig.

Pour toute information : http : //www.numilog.com/730317/La-Jupe-et-autres-nouvelles.ebook

———————————————————————

Reflets Wallonie-Bruxelles

Dans le dernier numéro de  la revue : «  Cancer du sein ? Et après ? « qui fait écho et suite à la séance de présentation des deux auteurs (Sylvie Godefroid et Martine Rouhart) et de leurs livres (La balade des pavés et Agir et accueillir, séance qui s’est tenue le 9 novembre dernier à l’Espace Wallonie. Présenté par Isabelle Fable, avec la participation des auteurs et d’Anne-Marie Baisipont, ex-infirmière et danseuse chorégraphe qui s’implique dans « l’après » des « malades » du cancer.

Retrouver son corps et l’aimer est important pour ces femmes blessées dans leur féminité.

Des comptes-rendus de ces deux livres ont paru dans le n° 48 de Reflets.

———————————————————————————–

 Maison de la Mémoire de Mons LES PAUVRES SOEURS DE MONS

Ne manquez pas notre nouvel ouvrage, qui sortira de presse début janvier… Jusqu’ici, aucune étude systématique des archives des Pauvres Soeurs de Mons (PSM) n’avait été menée.
Ces archives n’avaient pas été déposées aux AEM (Archives de l’Etat à Mons) et n’avaient donc pas eu l’occasion de… brûler dans les bombardements allemands de 1940.
Bulletin de souscription en ligne: http://www.mmemoire.be/

————————————————————————

Fédération Wallonie Bruxelles

Françoise Prêtre de La Souris qui raconte : notre public cible ? Les collectivités.

La Souris qui raconte est une maison d’édition jeunesse 100% numérique éditant des textes destinés aux enfants âgés de 5 à 10 ans.

——————————————————————-

Défense du français

 Vous ne l’ignorez pas : balayé par l’anglais, le français disparaît peu à peu en Europe centrale et orientale. La coopération de chacun est donc plus qu’utile pour épauler les jeunes Européens qui le choisissent comme langue étrangère.Contact : carcultrom@gmail.com  (tel : Roland Forrer  0471 01 52 58)

——————————————————–

Le Plaisir du Texte asbl

« Le Télégramme chantant »: un cadeau différent Siège social : 20, place des Chasseurs ardennais

Siège administratif : 85, rue Léon Théodor à 1090 Jette +32 2 513 38 18

———————————————————————

PEN International

Promotion de la lecture dans les programmes éducatifs de régions « défavorisées » . L’initiative à laquelle se consacre Dominique Laloux depuis trois ans mérite d’être intégrée dans les activités de promotion que mène pen club Belgique. Vous retrouvez l’intégralité de cet article et l’interview de Dominique Laloux en cliquant sur http://www.espace-livres.be/Les-Raspberries-de-Kuma-le-label?rtr=y Nombreuses sont les initiatives qui pourraient naître de cette expérience locale, mais réussie.

———————————————————————————–

pen club Belgique° Première série d’actions et calendrier (provisoire) d’activités à venir.

° Bientôt un site internet.

° En attendant, une newsletter

° Une page facebook provisoire : htps://www.facebook.com/profile.php?id=100009818263767

° Et la webradio www.espace-livres.be

° Voir aussi au plan international : http://www.pen-international.org/?lang=fr et http://www.pen-international.org/centresnews/penclub-belgique-rencontre-avec-thierry-wolton/?lang=fr

http://www.espace-livres.be/Gaz-un-monologue-signe-Tom-Lanoye?rtr=y

 Jean Jauniaux,   +32 472 12 68 25  – jeanjauniaux@penclub-Belgique.eu

————————————————————————-

L’OIE PLATE

L’Observatoire Indépendant de l’Édition Pour Les Auteurs Très Exigeants (acronyme OIE PLATE) est la seule maison d’édition consacrée à l’information des auteurs francophones.

PARCE QU’UN AUTEUR AVERTI EN VAUT DEUX, son site comporte toute une panoplie de conseils et d’éclairages sur le monde de l’édition.

Son guide A l’Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur (AUDACE) rassemble 1 120 fiches techniques sur les éditeurs francophones de littérature (dont une centaine d’éditeurs belges ou suisses).

Si vous envisagez la publication chez un éditeur francophone, il est prudent de le consulter avant tout engagement définitif.

——————————————————————————-

Devenez membre du nouveau pen club Belgique               

 Le nouveau pen club Belgique est le centre belge francophone de pen international, une organisation mondiale qui promeut la littérature et défend la liberté d’expression. Constitué depuis janvier 2016 en une asbl, il est présidé par Jean Jauniaux qui prend ainsi la succession de Madame Huguette de Broqueville. Il a pour objet de promouvoir et défendre la littérature, et de défendre le principe de la libre circulation des idées entre toutes les nations. Les initiales P.E.N. désignent les « Poets Playwriters, Editors, Essayists, Novelists’ »

Outre le soutien aux écrivains menacés, emprisonnés ou empêchés de s’exprimer, pen club Belgique promeut les échanges autour de la littérature, de l’essai, du théâtre et de la poésie. Des rencontres avec des auteurs jalonneront l’année. Des actions de sensibilisation et d’information seront également menées en partenariat avec d’autres institutions littéraires et culturelles en Belgique et d’autres Centres pen (pen Vlaanderen, pen de pays francophones etc)

Facebook

(nb : le site internet est en construction) : https://www.facebook.com/PEN-CLUB-Belgique-574642852691886/

email : jeanjauniaux@penclub-Belgique.eu

Devenir membre du pen club Belgique ?

pen club Belgique n’est pas seulement une association d’écrivains : elle est ouverte à toute personne ayant vocation à défendre la littérature et la liberté d’expression, à adhérer à sa charte et à soutenir ses activités. La cotisation annuelle donne accès gratuitement à toutes les manifestations organisées par le pen club Belgique.

—————————————————————–

Archives et Musée de la Littérature

Pour toutes informations sur leurs activités : AML – Newsletterinfo@aml-cfwb.be
Tel +32 2 519 55 76
Fax +32 2 519 55 76

(3e étage de la Bibliothèque Royale) – Boulevard de l’Empereur, 2 à 1000 Bruxelles

Heures d’ouverture : Lu-Ve : 9h à 17h           –info@aml-cfwb.be

——————————————————————

Carrefour des Cultures romanes : carcultrom@gmaill.com ou tél. Roland Forrer : 0471 01 52 58

————————————————————————————————————

Espace Livres

Un nouveau blog   complètera dorénavant  la webradio www.espace-livres.be et me permettra d’évoquer des événements littéraires et culturels sans que je doive disposer nécessairement d’interview radio: http://espacelivresedmondmorrel.blogspot.be

———————————————————————————–

Le fonds Caprine Carême, conservé au centre culturel d’Ottignies, s’enrichit régulièrement de nouveaux documents. Toute pièce ou témoignage concernant le couple Maurice/Caprine Carême ou l’écrivain et son œuvre sont bienvenus pour enrichir ces archives.

Contact : Roland Forrer – tél : 0471 01 52 58 – arcultrom@gmail.com.

—————————————————————————————————-
Archives du Nord
« Sois Belge et tais-toi! » écrivait le Daily-Bul.

La superbe exposition conçue par Harald Szeeman, à l’occasion du 175e anniversaire de la Belgique, était envisagée sous un angle visionnaire. Cette nouvelle série est donc consacrée « au pays le plus proche et pourtant le plus inconnu et le plus exotique : la Belgique » (Jean Clair).
Le symbolisme, qui a tant influencé l’art et la littérature françaises, fut d’abord un mouvement belge. Et que serait devenu le  surréalisme, s’il n’y avait eu Delvaux, Mesens, Achille Chavée, Fernand  Dumont…? De Wiertz à Rops, d’Ensor à Permeke, du Centaure à Isy Brachot, du surréalisme de Mons à Pol Bury, 200 livres confirment les propos de Jean Cassou : « Il existe un miracle belge. »

Les Archives du nord : 300 livres autour du Nord et de la Belgique contact@archivesdunord.com    www.archivesdunord.com

—————————————————————————-

BIBART, La Bibliothèque du Livre d’artiste,  a le plaisir de vous présenter son nouveau site internet : www.bibart.org Le premier site internet exhaustif dédié au livre d’artiste : définitions, éditions, agenda, activités, vidéo et surtout une base de données complète de nos collections contenant des centaines de livres de près de 400 artistes. Le site internet BIBART.org est une mine exceptionnelle d’informations sur le livre d’artiste.C’est un site en perpétuelle évolution, en développement permanent . N’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement pour suivre toute l’actualité du livre d’artiste.

——————————————————————————————————————