aguessyDominique AGUESSY

Avenue de Janvier, 21/2,
1200 Bruxelles
Tél. : 02/779.21.96

Originaire du Bénin, ayant longtemps vécu au Sénégal, de nationalité française, est sociologue, spécialisée en sociologie islamique, titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises.

Ecrivain, essayiste et poète et passionnée par les traditions orales en Afrique, elle a publié trois ouvrages de contes recueillis à la source, auprès des anciens du Sénégal et du Bénin: Les Chemins de la Sagesse, L’Harmattan,, Paris, 1993; Le Caméléon bavard, L’Harmattan, Paris, 1994; La Maison aux Sept Portes, L’Harmattan, Paris 1997.

D’autres ouvrages sont en préparation.

De son expérience dans l’exercice de responsabilités syndicales au niveau international, de 1973 à 1991, elle a tiré un essai : Pouvoir et Démocratie à l’épreuve du Syndicalisme, éditions du Breda- Unesco, Dakar, 1994.

Viennent ensuite deux recueils de poèmes : L’aube chante à plusieurs voix, éditions de l’Acanthe, Namur, 1999 ; Le gué des hivernages, éditions, La Porte des poètes, Paris, 2002 Contes du Bénin. L’Oracle du hibou, éd. Maisonneuve et Larose, Paris 2004. Tant de chemins ouverts, poèmes, Editions du Cygne, Paris,2010. La soif des oasis, poèmes, éditions du Cygne Paris,2008. Comme un souffle fragile, poèmes, Préface de P. Joseph Boly, éditions Parole et Silence, Paris et Le Muveran, 2005.

Dominique Aguessy collabore à plusieurs revues littéraires :

  • Les Elytres du Hanneton, revue du Grenier Jane Tony, Bruxelles
  • La Porte des Poètes, revue de l’Association La Porte des Poètes, Paris.

Souhaitant participer pleinement à l’épanouissement des Lettres françaises de Belgique, Dominique Aguessy a demandé son adhésion à l’Association Royale des Ecrivains Wallons. Elle est également membre sociétaire de l’Association des Ecrivains belges de Langue française (AEB), membre de l’Association des poètes du Grenier Jane Tony – Bruxelles, membre du P.E.N. international, section de Belgique, membre de la Société des poètes français, Paris.

Dominique Aguessy est aussi active dans le monde associatif en Belgique et est titulaire de la distinction, Chevalier de la légion d’Honneur (distinction française).