André Mottet, Noss’ lingadje, Walon(s) dèl Hèsbaye, Li crèåcion dè monde (èt dès ôtès scrîadjes)

Effectivement, il s’agit ici d’une grosse anthologie, au contenu très varié. L’auteur n’hésite pas, on le voit, à aborder des sujets d’importance; mais il le fait sans trop de scrupules, on pourrait imaginer Rabelais chantant la naissance difficile de Gargantua. Livre de haute graisse, où, comme bien l’on pense, les calembours et plaisanteries un peu grasses ne manquent point…

A côté de cela, et c’est pour moi la partie la plus intéressante, un certain nombre de fables adaptées de La Fontaine, avec une certaine liberté et beaucoup de naturel. Enfin, une chronique locale elle aussi haute en couleurs: les curés en prennent pour leur grade, de même que les gens haut placés en général, les syndicats, les accisiens…et le tout se termine par une prière au Bon Dieu, comme pour s’excuser d’avoir quelque peu malmené ses ministres. L’ouvrage commençait également par une prière.

Le wallon de l’auteur est celui de Thisnes (Thîn),  mais il note au passage que certaines communes de l’entité sont plus marquées par le liégeois, le namurois, ou…le wallon central. Serait-ce celui de Perwez ou de Jodoigne? Comme l’on sait, le wallon du Brabant est caractérisé par une très grande diversité, de Nivelles à Perwez, de Rebecq à Ottignies…

Joseph Bodson