Philippe BAILLY

rue les Fonds, 14 à 5340 Gesves
Tél  Gsm 0474 / 552 556
Adresse électronique : baillyphi@gmail.com

Biographie

De père « binchou » et de mère bouillonnaise, Philippe BAILLY est né à Jemappes (Mons) le 24 juillet 1948. Comme il a vécu 20 ans dans le Hainaut, 37 ans en Brabant wallon et qu’il a construit à Gesves, dans le Condroz, on peut le qualifier de wallon accompli.

Auteur, compositeur, interprète, il a été (avec sa sœur) troubadour du château de Bouillon pendant 25 ans. Il a ensuite animé le cabaret artistique de Froidmont pendant 13 ans et est devenu échevin de la Culture de Rixensart.

Il a été président de la Maison Littéraire du Roman Païs. Administrateur de l’Association des écrivains Wallons, il a animé les éditions du Patch et reste engagé dans tout ce qui touche au livre et à la lecture publique.

Il est membre de la Société des Auteurs (SACD).

Activités

Tout en continuant ses concerts (châteaux, fermes, clairières),il se consacre, depuis 2000, à l’écriture de théâtre et nombre de ses pièces ont été jouées (Facilitas, Le dérangile, L’héritage du p’tit Patchî, Farmalitas, La papeterie, Le vî Paurin). Sa pièce Les rats du fleuve a été primée à Clermont-Ferrand mais n’a jamais été créée.

Le spectacle itinérant Ils marchent pour saint Feuillen a été créé dans le parc du château Wilson de Fosses-la-Ville en septembre 2012.

Drame historique sur les guerres de religion ( 1572), Le livre d’albâtre a été créé en octobre 2012 dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons.

En septembre 2018, création à Faulx-les-Tombes de La Cense des Hautes-prés, drame bilingue (français – wallon) qui raconte comment une ferme condruzienne a traversé la Grande Guerre.
En septembre 2019, création à Fosses-la-Ville de De la Terre au Ciel…, qui célébrait les 1400 ans d’Histoire de la collégiale Saint-Feuillen (40 comédiens, 80 figurants).
2020 : diffusion de la pièce L’Esprit Bayard (adaptation des 4 fils Aymon, avec situation de l’action dans la province de Namur). La pièce n’a pas encore été créée.
2021 : dans le cadre des 900 ans de l’abbaye de Floreffe, création du spectacle FLORETE FLORES, mis en scène par Bruno Mathelart => 9 tableaux de 20′ pour 90 comédiens et musiciens.
2023 : écriture du livret WANDALINO pour l’oratorio Le prince et le Géant (musique et direction : José Remacle) => concert à Wellin, Celles et Bouillon.
En préparation :
2024 : livret pour un oratorio à Saint-Hubert (musique et direction : Jean-François Jung).
Texte pour une cantate à Beauraing (fin 2024).

Bibliographie

  • Asval-en-Terre, théâtre, Patch éditions, 2003
  • Le dérangile, théâtre, Patch éditions, 2006
  • La papeterie, théâtre, Patch éditions, 2008
  • Le livre d’albâtre, théâtre, Patch éditions, 2012.