Philippe BAILLY

rue les Fonds, 14 à 5340 Gesves
Tél 081 / 655.900 Gsm 0474 / 552 556
Adresse électronique : baillyphi@gmail.com Site : www.phbailly.net

Biographie

De père « binchou » et de mère bouillonnaise, Philippe BAILLY est né à Jemappes (Mons) le 24 juillet 1948. Comme il a vécu 20 ans dans le Hainaut, 37 ans en Brabant wallon et qu’il a construit à Gesves, dans le Condroz, on peut le qualifier de wallon accompli.

Auteur, compositeur, interprète, il a été (avec sa sœur) troubadour du château de Bouillon pendant 25 ans. Il a ensuite animé le cabaret artistique de Froidmont pendant 13 ans et est devenu échevin de la Culture de Rixensart.

Il a été président de la Maison Littéraire du Roman Païs. Administrateur de l’Association des écrivains Wallons, il anime les éditions du Patch et est engagé dans tout ce qui touche au livre et à la lecture publique.

Il est membre de la Société des Auteurs (SACD).

Activités

Depuis 2000, il se consacre à l’écriture de théâtre et plusieurs de ses pièces ont été jouées (Facilitas, Le dérangile, L’héritage du p’tit Patchî, Farmalitas, La papeterie, Le vî Paurin). Sa pièce Les rats du fleuve a été primée à Clermont-Ferrand mais n’a pas encore été créée.

Le spectacle Ils marchent pour saint Feuillen a été créé au château Wilson de Fosses-la-Ville en septembre 2012.

Drame historique sur les guerres de religion, Le livre d’albâtre a été créé en octobre 2012 dans la collégiale Sainte-Waudru à Mons.

Bibliographie

  • Asval-en-Terre, théâtre, Patch éditions, 2003
  • Le dérangile, théâtre, Patch éditions, 2006
  • La papeterie, théâtre, Patch éditions, 2008
  • Le livre d’albâtre, théâtre, Patch éditions, 2012.