Béatrice Libert – Alphabet en quête d’auteurs –  vignettes de V.Rougier – Ficelle n° 112 – 26 p. – 9€

Publication toute simple, format carte postale (quatre feuilles DinA4 pliées assemblées par une ficelle apparente : collection Ficelle !), n° 112 d’une longue série (4 numéros  l’année, 19e année). Le principe de la revue est de présenter  un écrivain et un peintre dans chaque « livret Prêt à poster ».

Béatrice Libert nous livre en abécédaire vingt-six minitextes fantaisistes illustrant les vingt-six lettres, présentées chacune sur un gribouillis coloré qui lui sert de coussin. A noter que les lettrines sont inspirées de différentes polices typographiques et que les couleurs des coussins varient à chaque page.

L’imagination de l’auteur lui fait voir A comme la mer, C comme un sécateur, N comme un verger… et le reste à l’avenant. Tout dans cette publication minimaliste ouvre la voie à notre propre imaginaire. A nous d’entrer en action pour quêter la « poésie pour tous humour », comme proposé en couverture, ou la « poésie humour pour tous », comme rectifié au verso de la revue. Pour amateurs éclairés. Jeunes, sans doute, puisqu’il est précisé en fin de revue : n°112 : Béatrice Libert – Alphabet en quête d’auteurs – poésie humour jeunesse. Voilà qui est clair. Reste à déterminer l’âge ? Seuls les enfants pourraient le dire.

Isabelle Fable