A la Galerie ArtPéro, les expositions se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une exposition toute en fraîcheur , voici venu le temps de la puissance. Deux artistes vont vous la faire découvrir.

Jan VERCHUEREN né en 1962 est un artiste qui évolue dans un univers poétique. Le métal est son matériau de prédilection. Les morceaux, les vieux restes, les déchets et les jolis débris se retrouvent soudés de manière hasardeuse, délicatement ou soigneusement planifiés. Un nouveau monde évolue. De nouvelles machines sont inventées, puis habitées. Fantastique et ludique, Jan navigue très souvent avec humour et joie, mais il peut vous laisser parfois des impressions de tristesse, de malchance, une sensation étrange, mais toujours terriblement humaine. Comme pour la plupart des artistes, les titres de ses oeuvres sont importants. Aussi l’artiste joue-t-il avec les sens, les sensations, les sentiments mais aussi avec les mots. Sculpteur et peintre autodidactique, il met en pratique le savoir-faire que Bert van Ransbeek, artiste sculpteur et enseignant lui a transmis. Jan VERCHUEREN expose depuis 1989 dans de très nombreuses villes du nord du pays, en Hollande, en France, en Espagne, au Luxembourg et en Grande-Bretagne. Vous allez enfin pouvoir le découvrir dans le sud du pays.

 

Daniel SMITS, né le 22 septembre 1950 à Vilvorde, est diplômé en peinture à l’Académie Royale de Beaux-Arts d’Anvers  avec distinction, en 1973. Des années ’70 jusqu’au milieu des années ’90,  Daniel SMITS est professeur en dessin (modèles vivants) auprès de plusieurs académies. Il a son atelier à Crupet et présente une palette de coloris très spécifiques, entre noir, gris, beige et terre de Sienne. L’acrylique, le pastel, la peinture à l’huile ou encore l’encre de Chine se posent sur la toile, selon son inspiration du moment. Il crée des personnages imaginaires et pourtant incroyablement réels, peut-être d’un autre monde. Peut-être les a-t-on croisés, simplement dans la rue. Ils intriguent, interpellent.