Colette Nys-Mazure, Eveil à la Poésie, Midis de la Poésie – L’Arbre à Paroles.

Un dialogue autour de la poésie, de ses différentes formes, entre Marie Ginet, slameuse-poète, et Colette Nys-Mazure, sous la houlette de Milady Renoir.

Réflexion-conversation un peu à bâtons rompus,. C’est ainsi que Colette évoquera, p.11, l’expérience fondatrice, l’honneur et l’horreur de vivre, selon Saint John Perse. L’intarissable surprise d’être au monde. Ressourcement: retour aux sources, tout ce que nous ne sentons plus à force de vivre, une nouvelle force de vivre.

Comment dire

Cette plénitude et ce vertige

A la page 15: La vision poétique est plus large que son incarnation dans le poème. (…) Saisir les sens colorés cachés par la vie dite courante. Elle insiste aussi, à juste titre, sur la modestie de la poésie, et invite à fuir les grands sujets pour ceux que votre quotidien vous offre. Un bel exemple, p.17, en ce poème de Jean Follain, dans Territoires: Les enfants jouent au théâtre/jusqu’à l’heure/du souper dans la nuit qui vient/alors les grandes personnes les appellent/le garçon a les yeux si clairs/puis voici celle qui mourra jeune/et celle dont sera seul le corps/tous se lavent les mains dans l’ombre/près des végétaux flamboyants/et sont encore à ce temps/que l’on vit dans l’éternité.

Quelque chose a lieu qui donne à rêver, à penser. Un arrêt sur image révélateur qui garde son mystère.

p.18: Elle insiste sur la puissance de la poésie au milieu des situations les plus graves. Des poètes pour les temps de détresse.

Et puis, le passage du temps, Clément Marot. Elle nous parlera encore d’un poème qu’elle a lu dans la salle d’attente d’un dentiste, de Françoise Lison-Leroy, de l’importance qu’il y a à parler avec les enfants, du Passeur d’eau de Verhaeren, d’André Schmitz.

Et, en conclusion de la nécessité de se mettre en état de poésie, et de l’importance de la mémoire, et terminera en offrant quelques-uns de ses poèmes.

Bref, un ressourcement toujours nécessaire, un livre à lire et à relire aux moments de doute et de sécheresse.

 

Joseph Bodson

..