Michel Cornelis

 

cornelis

 

  • Présentation de l’auteur

 

 

Michel Cornélis est né à Bruxelles en 1967 et vit à La Hulpe, en Brabant wallon. C’est à Neufchâteau qu’il puise son inspiration littéraire, dans les profondeurs de l’Ardenne où les forêts mystérieuses attisent l’imaginaire et où l’authenticité des hommes réchauffe les cœurs. Directeur financier, il est un homme de chiffres et de lettres. Romancier, il écrit aussi des nouvelles, des pièces de théâtre à lire et à jouer… et est scénariste BD. Il s’est envolé pour le Québec en août 2014 dans le cadre de l’entente entre le Service du Livre Luxembourgeois et l’Association des Auteures et des Auteurs de l’Outaouais.

 

  • Sélection d’ouvrages

Étranges jeux de vie, roman, L’Harmattan, 2010

Paul est un juge renommé. Sur un marché matinal, il reçoit un jeu de l’oie des mains d’une vieille dame Sa vie bascule lorsqu’il se retrouve prisonnier du jeu. Une jeune fille le mène dans un voyage au cœur de la forêt de Chiny, à la recherche de lui-même. Elle lui fait découvrir l’amour et l’aide à réinventer sa vie.

Lucie est une mère merveilleuse. Elle, son mari, et leurs quatre enfants vivent au Château du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve. Ils sont pris dans une bien étrange partie d’échec. Jean perd son travail, mis « échec et mat » suite à la trahison d’un ami. Porté par l’amour de Lucie, il redécouvre le souffle de la liberté.

Mais si Paul est devenu juge et Lucie, cette mère merveilleuse, c’est parce qu’adolescents, ils ont parcourus ensemble une bien mystérieuse Marelle, entre la nuit de Noël et la Fête des Rois.

 

Marelle, collection « Théâtres », L’Harmattan, 2012

Un soir de Noël, Paul et Lucie, deux adolescents, se retrouvent à minuit face au cadeau étrange laissé par leurs parents qui se sont volatilisés : une marelle dessinée sur le sol et un livre fermé de sept sceaux. A partir de là, le chemin de la marelle va l’emmener sur un parcours initiatique parsemé de personnages étonnants…

Au gré des rencontres, Paul et Lucie vont grandir, mûrir, tisser des liens plus forts dans leur relation fraternelle pour découvrir la vérité cachée que détient ce livre mystérieux.

 

Manoir-Saison 13, collection « Théâtres », L’Harmattan, 2013

Sous l’autorité du Commandeur, six filles et six garçons disputent la finale de la treizième saison de « Manoir », la célèbre émission de téléréalité. Une finale qui tourne très mal…

L’espoir, l’humour, la cruauté, la manipulation, la peur, le cynisme, la violence et l’émotion sont les ingrédients de cette courte pièce entre « Secret Story » et « Hunger games ».

Une pièce dont personne ne sortira indemne.

 

Le silence de Cologne, collection « La Traversée », Weyrich, 2014

Arnold remonte la rue vers son atelier. Il est inquiet. Il ne veut pas être chassé de la ville. Il ne fait de mal à personne. Il travaille à Cologne depuis dix ans. Son atelier se fonctionne bien. Ses clients sont contents.

Lui et ses compagnons sont de bons chrétiens. Arnold sait que sa religion est différente de la religion catholique. Il se dit que ce n’est pas important car tout le monde prie le même Dieu.

Arnold ne veut pas se laisser faire.

 

Et aussi, la participation à plusieurs ouvrages collectifs :

L’Interculturel dynamique, EME Editions, 2010

Poèmes pour nos lendemains, Novelas, 2012 Des mots en héritage, Novelas, 2013

La saveur des Belges, Novelas 2014

 

 

  • Site web

 

 

www.michel-cornelis.com