Depuis plusieurs saisons, la FIBBC et l’APBD proposent, en collaboration avec la Maison de la Poésie, des formations visant à rapprocher les bibliothécaires du thème de la poésie, à acquérir une vision plus large et désacralisée de cette forme littéraire et, enfin, à solliciter leurs propres ressources poétiques. C’est précisément afin de mieux répondre à ce dernier objectif que ce module de trois journées de formation est proposé.

Public concerné : bibliothécaires, enseignants, animateurs culturels.

Objectifs :

  • créer un livre inédit, personnalisé à ajouter au fonds de sa bibliothèque et à partager avec les usagers ;
  • s’impliquer dans un processus créatif que ce soit par le biais de l’écriture mais aussi par différentes étapes menant à la réalisation d’un livre : fabrication de papier, création d’une illustration (linogravure), reliure ;
  • apprendre différentes techniques simples participant à la réalisation d’un livre ;
  • connaissance de pistes concrètes d’animations à répercuter envers les différents publics.

Contenu : la première journée sera consacrée à l’écriture créative et poétique de textes courts et les deux autres à la réalisation du livre. Lors de ces deux journées, les participants seront amenés à fabriquer leur papier, à composer et imprimer leurs textes, à l’illustrer par le biais de gravures et à relier le tout par un procédé accessible. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Méthode pédagogique : alternance d’ateliers d’écriture, d’ateliers pratiques et d’échanges avec des professionnels impliqués de manière artistique dans leur profession.

Intervenants : Agnès Henrard, animatrice de l’atelier « Plume et Pinceau » à la Maison de la Poésie d’Amay et Marc Imberechts, fondateur des éditions Tétras Lyre.

Infos pratiques

Dates : les lundis 8 et 15 mai 2017 et le mardi 16 mai 2017
Horaire : de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h00)
Durée : 3 journées, soit 18 heures de formation

Lieu : Maison de la Poésie (rue Fumal 28 – 5000 Namur)

Coût du module : 60€ pour les membres de la FIBBC ou de l’APBD et 75€ pour les non- membres

Comment s’inscrire ? : par mail à l’adresse suivante: francoise.vanesse@fibbc.be

Modalités pratiques : 8 participants maximum