• Artiste-plasticienne, auteure-réalisatrice, journaliste et photographe.
  • Née à Bruxelles, le 18 juillet 1951, d’une famille liégeoise.
  • Études gréco-latines au LRAD, scientifiques à l’U.L.B., et artistiques en ateliers et académie.
Mireille Dabée (à gauche), devant l'ensemble intitulé "Pierres de Palmyre" composé de 21 tableaux, fait de sept triptyques verticaux accolés sur trois strates.

Mireille Dabée (à gauche), devant l’ensemble intitulé « Pierres de Palmyre » composé de 21 tableaux, fait de sept triptyques verticaux accolés sur trois strates.

 

de 1975 à 1985, en arts plastiques

  • travaille le dessin (nu, vif & motif) chez Pierre-Willy De Muylder
  • la gravure chez Nicole Ickx
  • l’aquarelle chez Pierre Chariot
  • la peinture abstraite chez Paul Schro-Biltgen
  • la peinture de chevalet chez Louis Collet
  • la peinture monumentale chez Yves Sollanders
  • finalités en dessin & peinture, avec grande distinction, chez Henri Van Eepoel (Bxl). Jury de fin d’études composé de Roger Dewint et Cyr Frimout.
  • finalités et mémoire (« Vie et créativité entre science et art »– Éd. Provisoires,1985) en histoire de l’art, avec la plus grande distinction, chez Serge Goyens de Heusch (Bxl).

de 1985 à 1992, en audiovisuel et en photo

  • travaille le cinéma 16mm et la vidéo chez Thierry Zéno
  • la prise de son chez Yvan Guypen
  • l’animation et le dessin animé chez Guy Pirotte
  • l’histoire du cinéma et de la photo chez Natacha De Rijcke

en 1992–1993, ateliers d’écriture à l’UEE/Bruxelles

  • en nouvelle et écriture journalistique chez Nadine Monfils
  • en roman et modes de création de la fiction chez Philippe Alexandre
  • en dialogue et écriture pour enfants chez Évelyne Wilwerth
  • en polar chez Paul Couturiau
  • en série télévisée chez Luc Janssens
  • en sitcom chez Pierre Plateau
  • en scénario de court et long métrage chez Albert Dumortier
  • en storyboard chez Jean-Marie Polon
  • en analyse de textes chez Serge Govaert
  • en histoire de l’art et de la littérature chez Wim Toebosch
  • en psychologie de l’écriture chez Annelise Lhoir
  • en histoire du cinéma chez Dirk Lauwaert
  • en musique de film chez Alain Pierre
  • à la Chaire Charles Spaak, analyses présentées par Georges Sion, Bernard Revon, Gérard Carré, Alain Minié, etc.

de 1981 à 2002

  • en littérature, travaille avec l’écrivain et académicien Thomas Owen (conception et finalisation des « Œuvres complètes de Thomas Owen »)
  • en journalisme, avec le critique d’art Stéphane Rey jusqu’en 2000

de 1976 à 2011

Parcous professionnel. En 1976, lancement, en laboratoire, d’un programme d’analyses bactériologiques alimentaires, pionnier dans l’élaboration des critères d’hygiène et de santé dans la chaîne alimentaire, à la base du 1er projet de contrôle (HACCP, Quality Control, labels, chaîne du froid, etc.) de la traçabilité des denrées alimentaires dans la grande distribution. En 1984, lancement d’un programme d’archivage historique (publication, en 1987, du 1er dossier historique, intitulé « Les 120 ans de Delhaize Le Lion ») pour Delhaize Le Lion, à la base de l’exposition « Delhaize, épicier depuis 1867 », en 1992 au siège social de la société, à Bruxelles, ainsi que du livre publié en 2003 aux Éditions Racine. En 1986, création du 1er « customer magazine » de Belgique, dans le domaine de la grande distribution : le magazine « Le Lion »/ »De Leeuw », publié en deux langues pendant un quart de siècle (parution du dernier numéro L154 en janvier 2010).

Prix et distinctions

  • En 1985, Prix de peinture CPDE, Dr. Piccard, Dr. Navarre, Toetenel à Bruxelles.
  • En 1986, Lauréat du concours de scénario ‘86, organisé par le Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique.
  • En 1987, 1er Prix au Concours photos DFC NB et Lauréat à l’International Humor FotoFestival de Knokke-Heist.
  • Entre 1987 et 1992, présentation et sélection de films 16mm et vidéos en festivals, à Bruxelles, Namur, à la RTBF (émission « Fenêtre sur court », 1991). Film 16mm couleur « Fantastique Thomas Owen » sélectionné au Festival du Film de Bruxelles, section court-métrage (copie acquise par le Musée de la Littérature).
  • En 1990, 1er Prix d’Animation au Concours Animathon ’90 du Centre culturel Jacques Franck.
  • En 1991, Lauréat du Prix Charles Spaak ’91 de l’Université européenne d’écriture (U.E.E/Eurêka) à Bruxelles. En 1992, Prix de scénario de l’UEE.
  • En 1980, 1e médaille (remise au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles), dans la catégorie « Cadet du Travail de Belgique ».
  • En 1988, 2e médaille (remise à Forest-National – Bruxelles), catégorie « Lauréat du Travail de Belgique, insigne d’honneur de bronze ».
  • En 1996, 3e médaille : « Lauréat du Travail de Belgique, insigne d’honneur d’argent ».
  • En 2001, 4e médaille : « Décoration du Travail de 2e classe ».
  • En 2004, 5e médaille : « Lauréat du Travail de Belgique, insigne d’honneur d’or ».
  • En 2006, 6e médaille : « Décoration du Travail 1e classe ».
  • En 2008, 7e médaille : « Chevalier de l’Ordre de Léopold ».
  • En 2011, Prix du Jury UCA pour la composition (photos couleurs) « Les 7 péchés capitaux ».

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

  • Depuis 1976, expose en Belgique et à l’étranger, dans diverses galeries (La Louve, l’Escalier, la Cagouille, Nuances, Zinzen, Tempera, Madeleine, Échancrure, Alfican, Maison des Arts d’Uccle, Artof, etc) et autres lieux d’exposition (Musée St-Georges à Liège, Musée du Parvis à St-Gilles, Salle Allende-ULB, C.C. d’Uccle, Maison d’Érasme, etc.).
  • Critiques artistiques dans La Libre, l’Écho, la DH, la Lanterne, la Cité, Le Soir, Le Var, etc.
  • De 1978 à 1984, animation d' »Ateliers ouverts d’été » à la Fleur en Papier doré, à Bruxelles.
  • Réalisation d’affiches et de logos pour divers événements et expositions (GBRS, Cercle Hist.Art & Archéo, PPA, GJT, etc.)
  • Happenings « Face à face et dos à dos » de dessins sur T-shirts portés par les invités de diverses « expos mobiles sur corps-cimaises ».
  • Parcours artistique mentionné notamment dans le Dictionnaire des peintres et sculpteurs des XIXe et XXe s. – Art in Belgium 1999, et dans l’Arto.
  • Photos exposées à l’Espace Delvaux, à Bruxelles (expo « La Belgique fantastique », 1986), au C.C. d’Uccle, etc.
  • Entre 1982 et 1988, production et réalisation de films 16mm (1982 : Les marionnettes de Bruxelles, avec Jef Bourgeois et José Géal
  • 1988: Fantastique Thomas Owen) et de vidéos (1982, sur Thomas Owen ; 1984, sur Marcel Lobet ; sur Ferdinand Pire Ferdinand, Nam Junk Païk, Frank Stella, etc.)
  • En 1986, conférence au Musée d’Ixelles, à Bruxelles, sur le thème « Entre science et art, un monde de créations ».

Publications

  • En 1982-1983, publication de dossiers thématiques consacrés à des artistes, écrivains, comédiens, journalistes, cinéastes, peintres, etc. = les « Dossiers Grenier Jane Tony », dont :
  • Jean Van Noten (peintre) – Louis Collet (graveur et peintre) – Marie-Claire d’Orbaix (poète)
  • Jef Bourgeois (Conservateur du Musée des Marionnettes de Toone) et José Géal (Toone 7)
  • Carlo Masoni (poète) – Oct. 1982 « L’Après Mystère et Matière » (actes 4e Festival européen de poésie, à Leuven)
  • Henri Van Eepoel et Marianne Dock (peintres) – Alain Viray (journaliste et critique d’art)
  • Thomas Owen (écrivain, académicien et critique d’art)
  • 22.1.1983 Bernard Goorden (Centre de documentation de l’Étrange/Bxl)
  • 12.2.1983 Jean Dumortier (poète) – 9.4.1983 Marcel Hennart (poète)
  • 24.9.1983 Liliane Wouters (écrivain, académicienne et poète)
  • 1.10.1983 Jacques Collard (journaliste et critique d’art) – 17.12.1983 Jeanine Moulin (poète et académicienne)
  • 18.2.1984 Jacques Izoard (poète) – 10.3.1984 Marcel Lobet (écrivain et académicien)
  • 28.4.1984 Michel Joiret (poète) – 26.5.1984 Roger Foulon (poète, écrivain et académicien)
  • Depuis 1982, publication de dessins dans diverses revues (Magie Rouge, G.J.T., Journal des Poètes, etc.) et illustration de recueils de poésie (Jacques Demaude, Jean Dumortier, Jacques Oriol, Anne-Marie Derèse, Émile Kesteman, etc.)
  • Photos publiées dans divers magazines, livres et revues (Paris Match, Semper, Renaissance du Livre, Labor, le Non-Dit, les Élytres, etc.) et sur des sites (Uccle Centre d’Art, A.R.E.A.W., etc.).
  • Depuis 1985, publication d’articles sur des artistes, des écrivains, des peintres, dans diverses revues.
  • Entre 1995 et 1998, publication de la bio-bibliographie de Thomas Owen, aux Éditions Lefrancq, Collection « Volumes » (Ouvres complètes, tome II, III, IV).
  • En 2003, mention du n° spécial des « 120 ans de Delhaize Le Lion », réalisé en 1987, dans la bibliographie du livre « Delhaize Le Lion, épiciers depuis 1867 », publié aux Éd. Racine, Bxl.
  • En 2014, publication de textes de prose poétique dans l’anthologie « L’être, les liens, la vie » (Éd. Parler d’Être, Bruxelles).

Séries de tableaux exposés

  • Figurations animalières (huiles sur toile), de 1975 à 1978
  • Paysages familiers (pastels & huiles sur carton), de 1975 à 1982
  • Portraits d’artistes et d’écrivains (huiles sur bois), de 1980 à 1984
  • « Fragments de l’Humain », en hommage à Boris Cyrulnik (dessins & crayons de couleur sur papier), en 1981
  • « Rêves intérieurs de l’Humain », en hommage à Desmond Morris (huiles sur papier), en 1982
  • « Rêves extérieurs de l’Humain », en hommage à Joël de Rosnay (huiles sur carton), en 1983
  • « Thèmes oniriques des éléments » (huiles sur papier), en 1983
  • « Formes et Forces » – Hommage à René Huyghe (huiles sur carton), 1984/85
  • « Formes incestueuses » (huiles sur carton), de 1985 à 1990
  • « Forces interdites & Moments extrêmes » – Hommage à Suzanne Lilar, Marcel Lobet, Liliane Wouters et Thomas Owen (huiles sur carton), de 1986 à 1992

Diverses thématiques développées au fil des expositions de groupe ou d’ensemble : diptyques des « Matières », triptyques des « Énergies », quadriptyques des « Combats », sixptyques lamellaires des « Temps & Mouvements », compositions « Eau-air-terre-feu », en hommage à Gaston Bachelard, etc.

Thèmes développés

  • Thèmes figuratifs familiers (animaux, paysages de voyage, portraits, etc.), en dessin à l’encre de Chine, à la mine de plomb, au crayon de couleur, au pastel sec ou gras, à l’aquarelle, entre 1970 et 1980
  • Thèmes oniriques, liés aux cycles de la vie et aux lois de l’univers, aux formes universelles et aux mouvements des systèmes stellaires, « de l’infiniment petit à l’infiniment grand », en peinture à l’huile sur bois marouflé, à partir de 1980
  • Thèmes imaginaires de la vie cellulaire, de l’origine de la vie sur terre aux organismes primitifs, des premières formes de la vie animale et végétale nées de la mer, aux insectes, des pierres et des sables, en peinture à l’huile sur carton, jusqu’en 1993
  • Thèmes liés aux 4 éléments (eau-air-terre-feu), développant l’universalité des formes et des forces, de l’unicité à la complexité, du même au différent, en photos-tableaux composés en strates, jusqu’à ce jour.