stassenDes arbres et des hommes – Les arbres exceptionnels en province de Luxembourg – 100 pages – éd. du Perron

Des arbres et des hommes. Et non des hommes et des arbres… Car ce qui compte ici, ce sont ces autres êtres verticaux, gigantesques, immobiles et majestueux, qui de tout temps ont balisé la vie des hommes. Nos ancêtres humains n’étaient-ils pas arboricoles ? Et quand les arbres se sont faits rares, suite aux changements climatiques, pour faire place à la savane, les pré-humains se sont dressés sur leurs jambes afin de mieux voir le paysage, les ressources et les prédateurs. Mais ils n’ont pas oublié les arbres et leur ont réservé une place de choix dans leur vie.

Depuis les temps les plus reculés de la civilisation, l’arbre a eu une importance essentielle. D’abri naturel évident, il est passé à monument naturel, symbole sacré de force et de puissance et s’est vu investi d’un rôle social ou religieux. On connaît les arbres de justice, comme le chêne de Saint Louis, les arbres de liberté plantés lors des révolutions ou pour marquer un événement mémorable,  les arbres guérisseurs, à qui l’on confie sa maladie en lui plantant un clou dans l’écorce pour en être débarrassé. On connaît le chêne druidique et le rituel du gui. Les arbres païens ont ensuite été christianisés par l’application de statuettes de la Vierge ou d’autres saints. Des arbres ont été  plantés à proximité de calvaires, ou pour servir d’étapes, de points de repère aux voyageurs, pour baliser les frontières entre champs, les carrefours, les routes et les entrées de domaines…

Ils étaient si importants qu’ils portaient des noms, des dendronymes, permettant d’identifier certains individus remarquables par le rôle qu’on leur a conféré, parmi tous les autres, plus communs. Qu’est-ce qui distingue certains arbres ? Leur taille, leur longévité, leur rareté éventuelle. L’arbre en impose à l’homme par son allure, sa grandeur, sa puissance de vie renouvelée chaque année et il  lui offre tant de choses : l’ombre et l’abri, les fruits, la sève, le bois, l’écorce et les vies multiples qu’il cache à tous les étages, des racines jusqu’à la canopée… L’arbre est un univers abritant mille vies, insectes, oiseaux, petits mammifères, un symbole de vie tranquille, sereine, pérenne. Il peut vivre des centaines d’années, voire plus, et n’a pas de limite précise dans le temps, comme nous.

Il voit passer les générations humaines, se dérouler les événements que nous ne connaissons que  par les livres d’histoire. Il constitue la mémoire vivante. Mais cette force tranquille est aussi fragile et l’arbre, qui donne tant, doit être protégé. Dès 1835, la « Commission royale des monuments, sites et fouilles » s’y est attelée : bien des arbres ont été classés et il existe une législation concernant les abattages et les élagages, qui ne peuvent avoir lieu qu’en cas de danger et avec autorisation préalable.

Mais l’outil législatif ne suffit pas. Il faut que chacun prenne conscience de l’intérêt biologique, esthétique, social et culturel de l’arbre. C’est le but de ce beau livre, cent pages de papier glacé, pléiade de photos-couleur magnifiques et de textes instructifs, concocté par une équipe enthousiaste et coordonné par « Ressources Naturelles Développement ASBL ». Il fait suite à l’exposition photographique itinérante Des arbres et des hommes. La carte, les adresses postales et les coordonnées GPS de chaque arbre permettront au lecteur de parcourir à son tour les chemins du Luxembourg et de saluer tous ces arbres remarquables…

Isabelle Fable

NDLR: L’équipe du livre
Fruit d’un projet de longue haleine soutenu par le collège provincial du Luxembourg belge et coordonné par l’ASBL Ressources Naturelles Développement (RND), ce livre réunit une équipe d’auteurs et de photographes spécialisés dans la promotion et la protection de notre beau patrimoine arboré : Benjamin Stassen (ASBL Le Marronnier), Guy Focant et Yves Gerrebos (Département du patrimoine de la Région wallonne), Pierre Warzée et Laurent Dutrieux (RND), Anne Danthine et Martin Cleda (Département nature et forêts de la Région wallonne).