Compte-rendu de la visite guidée: Les sept péchés capitaux, Musée royaux des Beaux-Arts. L’article analyse la thématique des péchés capitaux en référence avec des oeuvres d’art de Nicolas Maes (La Paresse), Jérôme Bosch (La tentation de Saint Antoine) ou Rubens (La chute des anges rebelles).

Autre visite guidée: l’ADAM (Art and Design Atomium Museum). Article sur la fonction du plastique dans le développement du mobilier et de la décoration design. Elaborée à partir de 1960, la collection de Philippe Decelle intègre à la fois des ustensiles du quotidien et des créations de grands designers. Illustrations.

Les mondes inversés. Art contemporain et cultures populaires. Exposition au Musée d’Art de la Province de Hainaut (Charleroi). L’article étudie le rapport entre culture populaire (langage et coutumes) et les créations des écrivains et des artistes. Ce lien a existé de tout temps. Il est parfois inversé en ce sens que les créateurs réfutent l’ordre dominant et suggèrent ainsi une norme nouvelle.

Nouvelles du Musée international du Carnaval et du Masque à Binche. Rappel de l’historique du Musée depuis sa fondation il y a 40 ans. Le Musée est actuellement riche de 30.000 objets. Survol des différentes sections. La plus récente est consacrée aux Masques aux 5 coins du Monde.

Verlaine, cellule 252. L’exposition présente l’histoire de la relation entre Verlaine et la Belgique. Objets et documents. Musée des Beaux-Arts de Mons.

Le Feuillet n°119 publie un extrait de Les plus belles heures du bon peuple de Bruxelles par Albert Marinus. Deux ouvrages de Geneviève Vermoelen sont recensés: Le petit patrimoine de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe intime (Wolu-Inter-Quartiers).

Centre Albert Marinus a.s.b.l. Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles