Feuillet n°122 Centre Albert Marinus

Le n°122 rappelle tout d’abord la mission du Centre et de son Feuillet. Il consacre ensuite un article à l’exposition Oscar Jespers dans sa maison. Né à Borgerhout en 1887, cet artiste a subi l’influence d’Auguste Rodin, de Rik Wouters et de Constantin Meunier. Puis il évolua vers un style éclectique. Il utilise la pierre blanche ou le granit (Ma femme, 1917).

En 1927, il devient titulaire de la classe de sculpture de l’Institut supérieur des Arts décoratifs (La Cambre). Il s’installe à Bruxelles et fait construire un magnifique immeuble-atelier à Woluwe-Saint-Lambert (149, avenue du Prince héritier). Il fréquente les grands artistes de l’époque : Edgard Tijtgat, Léon Spilliart, Constant Permeke. Il obtient des commandes officielles et participe à de nombreuses expositions. En 1939, il réalise une œuvre monumentale pour le pavillon belge de l’Exposition universelle de New York : La Belgique au Travail. De nombreux bas-reliefs ornent les façades des bâtiments publics à Bruxelles (Office des Chèques postaux, Caisse générale d’Epargne et de Retraite).

Après la guerre, il accède à la notoriété internationale. Il décède en 1970. L’exposition est présentée dans les lieux où il a vécu pendant 40 ans. Du 20 octobre au 11 novembre 2016, du jeudi au dimanche de 13 à 17h. En outre une promenade guidée sur les traces d’Oscar Jespers aura lieu les 27 et 30 novembre à 14h. Rendez-vous : Place Surlet de Chokier – 1000 Bruxelles. Réservation au Centre Albert Marinus : 02.762.62.14.

Blood and Tears. Albrecht Bouts and the Image of the Passion. Albrecht Bouts (1451/55-1549) est le fils de Dirk Bouts, grand format de la peinture flamande. Il réalise des portraits du Christ, de la Vierge et des saints, dans le cadre de la dévotion privée. L’exposition rassemble des œuvres provenant de la National Gallery, du Prado et du Louvre. Elle se tient au Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg- Marché aux Poissons, Luxembourg.

Le Feuillet n°122 publie pour terminer un nouvel extrait de Les plus belles heures du bon peuple de Bruxelles, par Albert Marinus. Adresse : Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles