grignousGaston Lucy, Lès Grignous, roman, Musée de La Parole en Ardenne,, coll. Paroles du Terroir, 128 pp.3, rue du Chant d’oiseaux, 6900 Marche-en-Famenne,contact@museedelaparole.be éd 084/344583. bilingue wallon/français.

Gaston Lucy, décédé en 1986, était un conteur né. Il a, tout d’abord, ce qui est devenu rare chez nos romanciers, même en français, l’art de raconter une histoire, comme savait le faire Jean Giono, par exemple. Un art qui se rapproche aussi de celui des grands feuilletonistes du 19e siècle: celui du suspense, de tenir son public en haleine, d’un bout à l’autre, jusqu’à la fin du livre. De courts chapitres, brefs, concis, sans rien qui pèse ou qui pose, Et puis, ces histoires de brigands, qui font songer aux exploits de Magonette et Gena, ou à celle de Moneuse…De quoi passer une mauvaise nuit, après une excellente soirée au coin du feu. Comme le dit quelque part Montaigne, quel plaisir de songer au mauvais temps, à la neige, au froid, quand on est soi-même chaudement à l’abri et que ronfle au foyer une bûche de hêtre ou, mieux, de pommier…

Bien sûr, les histoires de bandits, cela ne se raconte pas dans un compte-rendu, cela se vit, intensément, page après page…Je n’en dirai pas plus, sinon pour vous assurer de la qualité du style – là aussi, pas de fioritures, rien que du pris sur le vif, et de la qualité de l’information de l’auteur.

Juste une mise en bouche: Cand lès cîs dou Rivadje, lès bwârds dul Sumwas, dijint: djus vons la yônt, c’ èst come s’ il ôrint yu dit: dju vons su l’ Fayis. Lu Bèlinfayis, c’ è-st-ène dèpandance du Nafrêtère. Èt c’ èst adlé, ku la pus grande pôrt du noste istwâre su va passer.

…accrochez-vous! C’est parti!

Joseph Bodson