Corinne HOEX

10/4, avenue Wansart
1180 Bruxelles
00 32 2 376 64 39
00 32 475 69 45 13
corinne.hoex@skynet.be

Corinne Hoex est née à Uccle (Bruxelles), le 13 juillet 1946. Licenciée et Agrégée en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, elle a travaillé comme enseignante, documentaliste et chargée de recherches. Elle est l’auteur de plusieurs études relatives aux arts et traditions populaires. Depuis quelques années, elle se consacre à l’écriture de fictions.

Elle a publié trois romans, Le grand menu,Éditions de l’Olivier, 2001, rééd. Les Impressions Nouvelles, 2010, Ma robe n’est pas froissée, Les Impressions Nouvelles, 2008 et Décidément je t’assassine, Les Impressions Nouvelles, 2010.

Elle a également publié de la poésie, Cendres, Éditions Esperluète, 2002 (avec des dessins de Bernard Villers), Contre Jour, Éditions Le Cormier, 2009 (avec des vignettes de Frank Vantournhout), La nuit, la mer, Éditions Didier Devillez, 2009 (avec des encres de Camille De Taeye), Juin, Éditions Le Cormier, 2011 et N.Y., Éditions de la Margeride, 2011 (avec des dessins de Robert Lobet).

Elle a publié deux livres d’artistes, La mer, la nuit, Éditions Æncrages, 2008 (avec des aquarelles de Colette Deblé) et Les nageuses, Cahiers de Peauésie de l’Adour, 2009 (avec des aquarelles de Colette Deblé).

Elle a participé à des ouvrages collectifs : Quatorze portraits d’horizons (Belgacom, Rapport annuel 2001), Compartiment auteurs (SNCB-Foire du Livre, 2002 et 2008), Éros dans le texte (ISTI, 2003), Frontière (Éditions La Trame, 2003), Démocratie, j’écris ton nom (Éditions Couleur Livres, 2004), Souvenirs de La Moutte (ACEMI, 2005), La visite est terminée (Éditions La Trame, 2006), Dialogue et croissance (SNCB, Rapport annuel 2007), Écrivains du monde pour Haïti (Éditions du Banc d’Arguin, 2010), ULB, une fiction vivante (ULB, 2010), Bookby Brussels (n°1, 2010), Le monde appartient aux femmes (Bela, février 2011), Dis-moi dix mots qui nous relient (Semaine de la langue française et de la Francophonie, mars 2011).

Elle collabore régulièrement à des revues littéraires, Marginales, la Revue de l’Université de Bruxelles, Ah !, Meet, Vu d’Ici, La Semaine Médicale, Graine de sable, Le Non-Dit, L’Arbre à paroles, Non, pas ce soir et les revues en ligne Bon à tirer et Sources.

Prix littéraires

  • Pour le roman Le grand menu (Éditions de l’Olivier, 2001, rééd. Les Impressions Nouvelles 2010) :
    • Prix Littéraire 2001 des Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles
    • Prix Littéraire Soroptimist 2002 de la Romancière Francophone
    • Finaliste du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2001, du Prix Victor Rossel 2001, du Prix Rossel des Jeunes 2001 et du Prix des Lycéens 2003.
  • Pour le roman Ma robe n’est pas froissée (Les Impressions Nouvelles, 2008) :
    • Prix Indications du Jeune Critique 2008
    • Prix Emma Martin 2008 de l’Association des Écrivains Belges de Langue Française
    • Prix Gauchez-Philippot 2010
    • Finaliste du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2008, du Prix Littéraire 2008 du Parlement de la Communauté française de Belgique, du Prix Marcel Thiry 2008, du Prix Victor Rossel 2008, du Prix Rossel des Jeunes 2008 et du Prix des Lycéens 2009.
  • Pour le roman Décidément je t’assassine (Les Impressions Nouvelles, 2010) :
    • Prix Marcel Thiry 2010.
    • Finaliste du Prix Emile Bernheim du roman 2010, du Prix Rossel des Jeunes 2010 et du Prix des Lycéens 2011.
  •  Pour le recueil de poésie Contre Jour (Le Cormier, 2009) : Prix Delaby-Mourmaux 2010 de l’Association des Écrivains Belges de Langue Française
    • Finaliste du Prix Marcel Thiry 2009.

Publications scientifiques

  • Saint Monon. Vie. Culte. Iconographie, Éditions Vaillant-Carmanne, Liège, 1972 (Extrait des Enquêtes du Musée de la Vie Wallonne, Tome XIII).
  • Enquête sur le culte et l’iconographie de sainte Brigide d’Irlande en Wallonie dans Document de Travail du Centre d’Etude des Arts, Traditions et Parlers Populaires, Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, 1973.
  • Les pèlerinages de sainte Brigide en Wallonie. Analyse systématique dans Document de Travail du Centre d’Etude des Arts, Traditions et Parlers populaires, Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, 1973.
  • Saint Walhère. Culte. Vie. Iconographie, Éditions Duculot, Collection Wallonie, Art et Histoire, Gembloux, 1974.
  • Nombreux articles sur les arts et traditions populaires publiés en revues, notamment dans L’Ethnie Française, revue de la Fondation Charles Plisnier.

Fictions                              

  • Le grand menu, roman, 124 pages, Éditions de L’Olivier, 2001, rééd. Les Impressions Nouvelles, 2010.
  • Cendres, poésie, avec des dessins de Bernard Villers, 52 pages, Éditions Esperluète, 2002. Traduction ukrainienne d’Ivan Riabtchii, publiée dans n° 17, 2010.
  • Ma robe n’est pas froissée, roman, 112 pages, Les Impressions Nouvelles, 2008.
  • Contre Jour, poésie, avec des vignettes de Frank Vantournhout, 64 pages, Éditions Le Cormier, 2009. Traduction bulgare de Krassimir Kavaldjiev, publiée dans la revue Panorama, éditée par l’Union des traducteurs bulgares, n°5, 2011.
  • La nuit, la mer, poésie, avec des encres de Camille De Taeye, 32 pages, Éditions Didier Devillez, 2009.
  • Décidément je t’assassine, roman, 145 pages, Les Impressions Nouvelles, 2010.
  • Juin, poésie, 55 pages, Éditions Le Cormier, 2011.
  • N.Y., poésie, avec des dessins de Robert Lobet, Éditions de la Margeride, 2011.

Livres d’artistes

  • La mer, la nuit, poésie, avec des aquarelles de Colette Deblé, Æncrages, 2008 (33 exemplaires).
  • Les nageuses, poésie, avec des aquarelles de Colette Deblé, Peauésie de l’Adour, 2009 (8 exemplaires).
  • L’hirondelle, Fête du Livre d’artiste de Forcalquier, Association Forcalquier des Livres, octobre 2010.

Ouvrages collectifs

  • L’horizon de la mer dans Rapport annuel 2001 de Belgacom (texte d’introduction à Quatorze portraits d’horizons, photos de Jean-Dominique Burton), 2002.
  • Nous sommes loin dans Compartiment auteurs (SNCB-Foire du Livre, 2002).
  • La transparence du ciel et le silence de la terre dans Frontière, (Éditions La Trame, 2003).
  • Le grand menu dans Équivalences. Éros dans le texte (ISTI, 2003).
  • Des fourmis dans les jambes dans Démocratie, j’écris ton nom (Éditions Couleur Livres, 2004).
  • Les grands arbres dans Souvenirs de La Moutte (ACEMI, 2005).
  • La jeune fille dans La visite est terminée (Éditions La Trame, 2006).
  • Dialogue et croissance (SNCB, Rapport annuel 2007).
  • Les douceurs du jour dans Compartiment auteurs (SNCB-Foire du Livre, 2008).
  • L’île dans Écrivains du monde pour Haïti (Éditions du Banc d’Arguin, 2010).
  • Héger 69 dans ULB, une fiction vivante (ULB, 2010).
  • Bookby Brussels, L’aventure d’un livre à Bruxelles (n°1, 2010).
  • Le monde appartient aux femmes, épisodes 2 et 7, Bela, février 2011.
  • Fil dans Dis-moi dix mots qui nous relient, Semaine de la langue française et de la Francophonie, mars 2011.

Œuvres musicales et cinématographiques

  •  Perspective, texte du court métrage DV réal. par K. Carlier, Bruxelles, 2003.
  •  Cendres, livret de la composition pour chœur à deux voix mixtes, de Michel Fourgon, créée en 2006 par l’Ensemble vocal Mnémosyne (dir. Paul Delbeuck), 1’59”.
  •  En décalage, textes du DVD réal. par Annick Blavier, Éditions La Trame, 2007.
  •  Le tracé s’envole, livret de la composition pour chœur et orchestre, de Michel Fourgon, commandée par l’Orchestre Philarmonique de Liège, dans le cadre de son cinquantième anniversaire, et créée à Liège (Salle Philarmonique) le 10 juin 2011 par L’Orchestre Philarmonique de Liège (dir. Pascal Rophé) et le Chœur de Chambre de Namur (dir. Leonardo Garcia Alarcon), 15’08”.

Textes littéraires en revues

  • Un chromosome de différence dans Chemins de Traverse, bulletin trimestriel de l’ITAS (Institut Européen de Recherches Transpersonnelles et de Hautes Etudes en Sciences de l’Homme) et de l’ATB (Association Transpersonnelle Belge), n° 32, avril 1995.
  • Peut-être pour te voir dans Corps à corps, hors série, 1996.
  • Prions dans Marginales, n°241, printemps 2001.
  • Barbe et les feux de Dieu dans Marginales, n°244, hiver 2001.
  • Knapkoeken et knubbelkensvlaaien dans Marginales, n°247, automne 2002.
  • Room Service dans Je t’aime, question d’époque, Revue de l’Université de Bruxelles, 2002.
  • Dans le jardin dans Bon à Tirer, n°4, février 2002.
  • Des voiliers glissent en silence dans Marginales, n°252, hiver 2003.
  • Invitation dans Voulez-vous partir avec moi ?, Revue de l’Université de Bruxelles, 2003.
  • Les peupliers dans Vu d’Ici, n°11, printemps 2003.
  • Le repas froid dans Marginales, n°253, printemps 2004.
  • Je n’existais que par toi dans Bon à tirer, n°58, décembre 2006.
  • La petite musique de nuit dans Marginales, n°261, printemps 2006.
  • Inaccessible dans Marginales, n°262, été 2006.
  • Emmenez-moi au Walhalla dans Marginales, n°267, automne 2007.
  • Frondaisons dans Métaphysique de la mode, Revue de l’Université de Bruxelles, 2008.
  • Pas grave dans La Semaine Médicale, n°447, été 2008.
  • Wonderbra ! Wonderworld ! dans Marginales, n°270-271, été-automne 2008.
  • Le temps et les perles dans Le Non-Dit, n°80-81, septembre 2008.
  • Un muscle dans Bon à tirer, n°97, décembre 2008.
  • La visiteuse dans Bon à tirer, n°113, août 2009.
  • Faire saigner une pierre dans Marginales, n°274, hiver 2009.
  • Outremer dans Sources, 2010.
  • Nuit ouverte et L’inconnu dans L’Arbre à paroles, n°146, hiver 2009-2010.
  • Ravissez-moi ! dans Non, pas ce soir, n°1, mai 2010.
  • Instants de grâce, les tulipes dans Gaël, juin 2010.
  • Chanson du nez de la Débutante dans Marginales, n°276, automne 2010.
  • Les douceurs du jour dans Bruxelles/Moscou, Meet, n°14, novembre 2010.
  • N.Y. dans Graine de Sable, n°8, décembre 2010.
  • Ressourcée et Rongeuse dans Femmes, je vous aime, revue Ah ! n° 11, décembre 2010.
  • Comme tartine et boterham dans Marginales, n°277, hiver 2010-2011.
  • La petite reine dans Marginales, n°279, été 2011.
  • Mon Amazonie dans Marginales, n°280, automne 2011.