Avec plus de treize romans à son actif dont « La position du missionnaire roux » et « Le pique-nique des Hollandaises », Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française. En 2013, il reçoit le prix Rossel pour son récit « Monsieur Optimiste » et, en 2015, le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi l’auteur de la série « Les enquêtes de Michel Van Loo», « Périls en ce royaume », « Le roi du Congo », « La recette du pigeon à l’italienne » et « La Fortune Gutmeyer ». Avocat spécialiste du droit d’auteur autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom est aussi chroniqueur au journal Le Soir.

Messie malgré tout

 

Son dernier roman, « Hong Kong Blues », évoque en 320 pages une dérive parmi d’autres, celle de Marcus Deschanel, qui voit sa vie se défaire. Sa compagne le quitte. Son dernier roman fait un flop. Sa petite fille, Gabrielle, lui manque cruellement. En désespoir de cause, il accepte d’écrire un « Carnet de voyage sur Hong Kong ». À peine arrivé dans l’ancienne colonie britannique, il se retrouve mêlé à l’assassinat d’une manucure dans une discothèque. Son passeport n’a-t-il pas été retrouvé dans le sac de la jeune femme à côté de son cadavre ? Fauché, sans papier, Marcus est pris au piège. Telle une grenouille barbotant dans un pot de lait, réussira-t-il à sortir du chaudron moite et grouillant de Hong Kong ? Et auprès de qui trouvera-t-il l’aide nécessaire ? Son avocat « Appelez-moi Mike » ? Le commissaire Teng, prêt à le jeter en prison ? Pedro, le plombier-bistrotier ? Ou l’énigmatique Patricia qui entraîne Marcus dans un étrange jeu de séduction ?

 

À travers ce roman caustique, surgit une ville-État qui a le blues. Ce paradis fiscal et financier, vitrine de la mondialisation, se lézarde sous les coups de boutoir de la Chine communiste et de la révolution des parapluies.

A découvrir !

 

Parution en janvier 2017.