Le 34e Festival du Film fantastique, Thriller et Science-Fiction, bien connu des amateurs sous l’appellation BIFFF, déclinée de toutes les manières, bat son plein… de folies diverses, d’extravagances et de bonne humeur malgré tous les contretemps, à Bozar !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A noter que les files à l’entrée commencent à faire partie des moeurs bifffiennes, les spectateurs semblant les accepter comme un « fantastique simili-strip-tease » !

Parmi les surprises, le retrait des « Visiteurs à la Révolution française », qui ne pouvait être présenté au BIFFF (malgré contrat) avant… Paris ! Tant pis pour eux, car les spectateurs ont bénéficié d’un excellent « Rois d’Egypte », bourré d’effets spéciaux à en couper le souffle des participants les plus avertis ! Le BIFFF n’y a pas perdu au change.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les coulisses, Freddy Bozzo anime les séances de photos & dédicaces avec maestria, sous l’oeil aiguisé de Michel Devillers, Anita Demeyer et Tom Pouce. Un régal!

Sur scène, Stéphane anime les présentations de voix de maître, danse, virevolte, parle en français, en flamand, en anglais, sans transition, au point qu’on ne situe plus exactement d’où provient le film qui suit. Les séances de selfies des interviewés rivalisent avec les prises de vues des pros face à eux. A noter, le show d’Isaac Esban, avant la projection du film « The Similars »…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

De même, retenons l’étonnante prestation de Lambert Wilson dans « Les enragés », les pirouettes coréennes d’arts martiaux dans « Veteran », le suspens crispant dans « The Wave », l’incommode « Baskin » aux limites de la fange la plus sordide, sans oublier l’excellent « Pride-Préjudice-Zombies » au cocktail décapant de combats chaolins féminins sur fond de guerre aux zombies à Londres…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les interviews succèdent aux rencontres les plus variées avec les guests, producteurs et acteurs du moment… il n’est pas un instant qui ne soit dédié à la valorisation des invités !

 

 

 

 

 

Excellente ambiance aussi, il faut le dire, grâce à l’excellente équipe de bénévoles qui, du ticketing à l’ouverture des salles, agit avec doigté, patience et compétence.

A suivre…

Mireille Dabée