Jacky Legge, (L’)Armes à feu et à sang, Réflexions sans importance, sauf quelques-unes, Cactus inébranlable éditions.

Bien sûr, deviner lesquelles ont de l’importance, et lesquelles pas, ce pourrait être un jeu. Une sorte de roulette russe: au premier faux mot, tout saute, et le lecteur avec. Bien sûr, larmes rime avec alarmes et avec armes tout court. De pied en cap. C’est comme jongler avec des grenades. Je vous l’avais toujours dit, moi, que nos, mots, autant que nos maux, sont des jouets dangereux. Faut pas en abuser…Enfin, essayons toujours:

Pour les vacances, le fakir recherchait une plage de sabres fins. Là, c’est juste pour s’entraîner.

On assista à une guerre de tranchées entre la compagnie du téléphone et la société de distribution du gaz. Ça, c’est courant. La Fontaine l’avait déjà dit: Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins.

Les artificiers déserteurs partirent avec un baril de poudre d’escampette. Ainsi, comme le Petit Poucet, ils pouvaient rentrer à la caserne, s’il leur venait des remords. On ne sait jamais.

Bon. J’arrête. C’est triché. C’est plus des aphorismes. Juste des ficelles d’aphorismes. Comment on l’appelle, déjà ce truc, vous savez; J’en ai marre … marabout…bout de ficelle…? Anaptose: Procédé par lequel le dernier mot d’une proposition ou expression est utilisé (phonétiquement ou absolument) comme premier mot de la deuxième proposition, et ainsi de suite, selon le schéma :
—-A, A—-B, B—-C, etc. Merci internet. Et quand il y en a plusieurs, c’est une concaténation. Des problèmes de câbles, quoi. Pour les employés du gaz et du téléphone. Et la concaténation, ça va loin…Mais je vous le dis tout de suite: l’anaptose est interdite au scrabble.

Allez, une dernière, pour la route. Mais sans commentaires:

Amnesty international lança une campagne de signatures pour la libération de saint Nicolas retenu par les enfants-soldats du Congo.

Joseph Bodson