Jean Jauniaux

Avenue De Fré, 263/10

B-1180 Bruxelles

+32(0)23755102   jeanjauniaux@gmail.com

jauniaux

Né en 1954 à Haine-Saint-Paul (Hainaut), Jean Jauniaux a passé son enfance à Ecaussinnes d’Enghien. Après des humanités gréco-latines à l’Athénée Royal de Mons, il a effectué des études de traduction et d’interprétariat à l’Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons (langues russe et espagnole). Il a ensuite effectué à l’Institut National des Arts du Spectacle, une licence en réalisation Film-Radio-Télévision. Il a été réalisateur d’émissions de télévision à la RTBF (notamment consacrées à l’Histoire) et responsable de programmes européens de soutien à l’audiovisuel et à la culture.

Il écrit des nouvelles, romans et scénarios de bande dessinée et de films documentaires.  Il se consacre au journalisme culturel, à l’animation d’une revue littéraire et de rencontres littéraires. Il organise des ateliers d’écriture de nouvelles et de formation à l’interview radio.

Depuis janvier 2016, Jean Jauniaux est président de Pen club Belgique, le centre belge francophone de l’association PEN International

 

Ecrivain,

Aux Editions Avant-Propos

« L’Année dernière à Saint-Idesbald » (Roman de nouvelles)

Aux Editions Luce Wilquin, Avin, Belgique :

(http://www.wilquin.com )

– « Le Pavillon des douanes » (Nouvelles)

– « Les maraudeurs de l’obscur »  (Nouvelles)

– « Les mots de Maud » (Roman),

Aux éditions Weyrich, à Neufchâteau, Belgique:

–  » L’année dernière à Saint Idesbald » , réédité chez Weyrich, Prix Auguste Michot de l’Académie 

– « Les chapeaux rouges », roman, Collection La Traversée, Editions Weyrich

Aux Editions du Banc d’Arguin, Paris :

– « La Faculté des lettres », un essai consacré à Jacques De Decker ,

Chroniqueur culturel,

« Marginales »

En juin 2009,  le Secrétaire Perpétuel de l’Académie de langue et littérature de Belgique, Jacques De Decker lui demande de devenir le rédacteur en chef de la revue littéraire « Marginales », revue créée par le poète et romancier Albert Ayguesparse en 1945.

« Entre les lignes » :

De septembre 2006 à septembre 2011, il crée et anime l’émission généraliste « Entre les lignes », une heure consacrée à l’actualité à travers le livre, la littérature, les essais, les rencontres avec des écrivains, des essayistes, des acteurs du monde culturel et de la société. L’émission a été diffusée tous les dimanche de 9h00 à 10h00 sur deux radios de proximité en Communauté Française de Belgique.

Une Webradio du livre et de la culture : « Espace Livres » 

Depuis janvier 2009, il anime « www.espace-livres.be », une « web-radio » consacrée au livre et composée d’interviews exclusives d’écrivains, d’essayistes et d’auteurs de bandes dessinées, de metteurs en scène, de scénaristes, d’acteurs du monde culturel. A ce jour, plus de 800 rencontres sont en ligne avec des interlocuteurs de toute la francophonie. A titre d’exemples, voici quelques écrivains belges dont les interviews sont disponibles à l’écoute sur espace-livres : François Emmanuel, Amélie Nothomb, Francis Dannemark, Colette Nys-Mazure, Benoît Peeters, Ariane Lefort, Jacques De Decker, Anne Richter, Jean Lacroix, Vincent Engel, Christian Libens…etc.