Jean Baudet, La vie des grands philosophes, éd. Jourdan, 2013,336 pp., 18,90 €

jean baudet

Après la série de ses grandes études, Jean Baudet nous délivre quelques études peut-être plus pointues, plus poussées, qui viendront à point aux professeurs et étudiants, et, espérons-le, donneront à beaucoup le goût et l’envie de chercher plus loin.

Bien sûr, on y retrouvera ses prises de position habituelles, la préférence donnée à Démocrite par rapport aux philosophes spiritualistes, la mise à l’écart du Moyen-Age (seul surnage saint Thomas). Après un grand coup de chapeau à Descartes, dont la place est tout de même considérable, c’est Hume surtout qui sera mis à l’honneur. Mais c’est la période moderne et contemporaine qui nous apporte davantage de nouveau, et nous permet de faire connaissance avec des philosophes parfois moins connus, comme La Mettrie, Destutt de Tracy, Fichte, Schopenhauer, plus tard Carnap, dont on ne mesure pas assez l’importance et l’influence, Popper, trop peu connu. La présentation de Husserl et de Heidegger ne recule pas devant les difficultés de leur approche et laisse présager bien des reclassements futurs, notamment en ce qui concerne Heidegger. Son étude sur Jaspers, également, que je ne connaissais guère que comme historien de la philosophie, m’a appris pas mal de choses.

Comme l’indique le titre, il ne se contente pas de retracer les doctrines de tel ou tel philosophe, mais y inclus de façon assez éclairante les diverses péripéties de sa vie.

Bref, un livre qui rendra bien des services.

Joseph Bodson