Jean Baudet – Les plus grandes inventions – Ed. La boîte à Pandore – 378 p. -18,90 €

Recenser les inventions qui ont changé la vie des hommes, telle est l’ambition de l’auteur. Cela va du   « galet aménagé », simple pierre éclatée, à l’électronique sophistiquée que nous connaissons aujourd’hui. Ce chopper a permis à l’homme primitif de chasser beaucoup mieux qu’à mains nues, d’ouvrir le corps des bêtes et des hommes, d’ouvrir la terre pour déterrer les racines, de travailler les matières premières (peaux, bois, lianes, os, nerfs…) pour de multiples usages. Cette invention primitive a ouvert des champs immenses à l’humanité, champs positifs et négatifs, car il n’y a jamais, dans l’histoire des inventions/innovations, d’avantages sans inconvénients. Quant à l’électronique, nous savons tous les élargissements inimaginables qu’elle nous procure quotidiennement.

Jean Baudet passe ainsi en revue une centaine d’inventions, datées dans la mesure du possible, documentées avec soin, dont la plupart sont d’ordre technologique mais pas toutes. Ainsi, le langage, la maîtrise du feu, l’enterrement des morts ou l’apparition de l’agriculture, qui n’est somme toute qu’une prédation rationnalisée, ne constituent pas des inventions à proprement parler, mais des avancées tendant à distinguer l’homme des autres animaux. Quoique, pour le langage, il faudrait préciser le langage articulé et plus élaboré que celui des autres espèces, car il est évident que tout être vivant communique avec l’environnement. La différence, c’est que le langage humain, constitué de mots, est la voie royale de la pensée et de la diffusion de la pensée, spécifique à l’humanité.

Nous constatons au fil des pages une accélération foudroyante des progrès techniques au cours des millénaires, de ces innovations qui constituent les étapes de l’histoire de l’humanité. C’est l’occasion de raviver ou de compléter nos connaissances en parcourant les siècles : un titre, une date, une illustration et Jean Baudet raconte… C’est comme les Belles histoires de l’Oncle Paul. Dans un souci de pédagogie et un esprit de philosophie, gardant toujours à l’esprit que toute invention/innovation comporte un avers et un revers et peut être aussi bien un outil (amélioration) qu’une arme (agression) selon l’usage qu’on en fait, l’auteur  transforme ce qui pourrait être un peu aride en un livre passionnant. Il prend en compte non seulement le point de vue technique mais aussi le point de vue historique, social et philosophique, sans dédaigner parfois un brin d’humour. Des livres sur les grandes inventions, il y en avait déjà mais celui-ci élargit le principe, ne se limitant pas aux objets mais évoquant leur utilisation et les conséquences de leur utilisation. Il affiche une grande admiration pour tous ces esprits ingénieux qui, par leur réflexion, leur travail, leur persévérance et leur imagination, ont fait progresser l’humanité… sans oublier parfois le petit coup de pouce du hasard. Mais en même temps, on décèle chez lui de l’amertume et de l’inquiétude devant la façon dont sont détournées certaines inventions, qui feraient alors plutôt régresser l’humanité.

Isabelle Fable