La Lettre du Patrimoine : Chantiers 2015

Numéro spécial du Journal de la Restauration

Ce n° spécial de La Lettre du Patrimoine présente, pour la quatrième année consécutive, le bilan des chantiers de restauration subsidiés et suivis en 2015 par le SPW/DG04/Département du Patrimoine/Direction de la restauration. Ce sont 116 chantiers qui sont passés en revue, classés par province. Pour chacun d’eux, l’article précise l’adresse, l’arrêté de classement, l’objet des travaux, le maître de l’ouvrage, l’auteur de projet et le montage financier.

Citons quelques exemples, de manière tout à fait aléatoire. A Braine-l’Alleud : la Ferme d’Hougoumont et l’Immeuble au pied de la Butte du lion, où a été restauré notamment le Panorama de la bataille de Waterloo. Certains chantiers ne sont pas terminés : ainsi le Moulin de l’abbaye de Villers-la-Ville. En province de Namur, le Château de Thozée, ancienne propriété de la famille de Félicien Rops, attendait depuis 20 ans d’être restauré : les pièces du rez-de-chaussée ainsi que la tour-porche sont en cours de restauration. A travers toute la Wallonie, ce sont des dizaines d’églises, de châteaux ou parties de châteaux, fermes ou maisons remarquables qui sont en travaux. Ou encore les Orgues de l’église Saint-Remacle à Liège.

En outre, un certain nombre d’édifices font l’objet de travaux de maintenance, afin de les conserver en bon état ou d’éviter leur dégradation. La troisième partie de la revue concerne les interventions sur le petit patrimoine populaire, c’est-à-dire les monuments, chapelles, fontaines, balcons, pierres tombales, sgraffites et même des arbres remarquables.

La brochure de 64 pages, richement illustrée, constitue un catalogue intéressant pour les visiteurs et pour tout  qui s’intéresse au patrimoine wallon. Elle est disponible gratuitement sur demande à l’IPW, rue du Lombard, 79 – 5000 Namur.

Jacques Goyens