La Lettre du Patrimoine N°40 Octobre-Novembre-Décembre 2015

La lettre débute par un message de remerciement adressé à Télétourisme, ce magazine de la RTBF qui existe depuis 1981. Cependant le partenariat avec l’IPW a été initié en 2003 et s’est développé à partir de 2005 grâce à Guy Lemaire et son équipe. Près de 500 reportages ont été réalisés sur des sujets variés relevant du patrimoine wallon. Hélas ! la RTBF a décidé de mettre fin à cette aventure pour la remplacer par une autre émission appelée Ambassadeurs.

La Lettre du Patrimoine comporte 7 rubriques. La lettre proprement-dite cible quelques lieux ou bâtiments qui ont fait l’objet d’une action particulière de la part de l’IPW. Et de citer l’Archéoforum de Liège, le Château de Deulin à Hotton ou l’Hôtel des Libertés à Jodoigne.

Le Journal de la Restauration s’intéresse aux procédés de maçonnerie et de rejointoiement.

Le Carnet de la Protection présente 2 articles. Le premier de Raymond Balan s’intéresse aux abords du Stade des jeux et du Théâtre de plein air de Namur, conçu par Georges Hobé entre 1906 et 1910. Le second concerne le classement de la chapelle et du mur d’enceinte du hameau de Vervoz. Le château est déjà classé depuis 1986. L’ensemble constitue un bon exemple d’une structure villageoise communautaire des XVIIIe et XIXe siècles (article d’Olivier Carly).

Des Nouvelles de l’Archéologie, retenons le bilan de l’année 2014 qui marque les 25 ans de la régionalisation de cette compétence en Wallonie : conférences, expositions, visites et autres festivités totalisent 191 événements. Plusieurs articles sont consacrés à la découverte de nécropoles (Gouvy), sépulture mérovingienne (Herstal) et vestiges de fours à briques (Andenne).

Dans la rubrique Publications et Manifestations, on retiendra de nouveaux Carnets du Patrimoine. La Fédération Wallonie-Bruxelles lance une nouvelle collection Protection du Patrimoine culturel. Le premier volume recense 132 premiers biens mobiliers classés. Le second est consacré aux œuvres de Jacques Du Brœucq, qui ornent la collégiale Sainte-Waudru à Mons. L’Art de bâtir selon Jean-François Blondel (1708-1774) fait l’objet d’une exposition au Vertbois à Liège (article de Monique Merland).

A Charleroi, une remarquable exposition se tient en ce moment et jusqu’au 13 mars 2016 sur le vitrail de l’espace privé. L’Art nouveau et l’Art déco y occupent évidemment une place de choix. Mentionnons encore le Préhistomuseum, musée d’archéologie d’un genre nouveau ayant pour objectif de rendre le patrimoine accessible, compréhensible et utile à tout le monde (Liège, article de Fernand Collin).

Enfin, 4 pages de la Lettre du Patrimoine sont consacrées aux activités du Centre de la Paix-Dieu (voir compte-rendu du N°39).

Jacques Goyens