La Lettre du Patrimoine N°41 Janvier-Février-Mars 2016

Préhistomuseum : rencontre avec Fernand Collin, Directeur et cheville ouvrière du musée depuis 1989. L’IPW a été primé pour la réalisation de Keramis, le Centre de la Céramique à La Louvière.

Le Journal de la Restauration s’ouvre avec un article illustré sur l’art de restaurer une charpente. Un ensemble de données techniques offre un aperçu des problèmes liés à cet art : lutte contre les insectes, résistance des bois, géométrie, résistance au feu. Fin 2015, le Ministre en charge du Patrimoine a annoncé l’octroi d’une subvention à la restauration de l’ancien hôpital et de la maison du Chapelain du site de Saint-Julien de Boussoit à La Louvière. Les bâtiments du XIIIe siècle seront affectés d’une part à la culture (chapelle) et d’autre part à des logements pour familles nombreuses.

Le Carnet de la Protection : Le titre d’Arbre belge de l’année 2015 a été décerné au Gros-Chêne de Liernu, dans le cadre du concours créé en 2002 en république tchèque et organisé au niveau européen depuis 2011. La protection du chêne, d’une circonférence de 14 mètres, est assurée par la Confrérie du Gros-Chêne. Son âge n’est pas connu, mais pourrait être de l’ordre du millénaire.

En 2015, les fouilles se sont poursuivies dans la nécropole de Namoussart (Neufchâteau). Elles concernent des tombelles datant du second âge du Fer (500-300 av. J.-C.) Article de Christelle Draily. A Quévy-le-Grand, un projet de lotissement a nécessité une fouille archéologique préventive. Celle-ci a révélé une trace d’occupation datant du VIIIe siècle : un four de potier contenant des céramiques brisées. D’autres vestiges sont plus récents : une grande ferme en carré (XVIe –XIXe siècles) ainsi que des fosses contenant des squelettes d’animaux. Article de Véronique Danese. Le chantier d’exploration de la batterie Sambre de la citadelle de Namur s’est poursuivi pendant toute l’année 2015. L’édifice a été construit au XVIe ou au XVIIe siècle. Le dégagement des murs a livré un abondant matériel céramique. Les recherches se poursuivent en corrélation avec l’iconographie ancienne afin de mieux connaître l’histoire de la citadelle (Pierre-Hugues Tilmant).

La rubrique Publications et Manifestations recense plusieurs expositions : Du Bûcher à la Tombe au musée du Malgré-Tout (Treignes). D’autres expositions sont disponibles sur demande : Cent merveilles de Wallonie, Les Gestes du patrimoine, Traces choisies du Mouvement wallon et Laurent-Benoît Dewez, Aux origines du néoclassicisme en Belgique.

Le projet DigiArt a pour objet la virtualisation du patrimoine culturel. Il a reçu un financement de l’Union européenne. Pour la Belgique, la grotte Scladina (Andenne) a été numérisée à l’aide de 6000 photographies et films. Enfin le Mundaneum a obtenu le Label du patrimoine européen.

La Lettre du patrimoine contient 6 pages consacrées au Centre de la Paix-Dieu (voir comptes rendus précédents).

Jacques Goyens