La Lettre du Patrimoine N°42 Avril-Mai-Juin 2016

Une Alliance Patrimoine-Emploi. Le patrimoine requiert des savoir-faire et des compétences spécifiques. D’où la nécessité de créer un partenariat avec le secteur de l’emploi, tant pour la construction que pour la restauration.

À l’abbaye de Villers, une nouvelle expérience de visite a été mise en place avec l’aménagement du Centre du visiteur dans l’ancien moulin, un nouveau parcours scénographié et une passerelle enjambant la route qui traverse le site.

À l’approche du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, plusieurs sites funéraires et mémoriels de Wallonie ont été proposés pour inscription au patrimoine mondial : Robermont, Loncin, Tintigny, Tamines, Aiseau-Presles, Saint-Symphorien et Ploegsteert.

Les Nouvelles de l’Archéologie rassemble plusieurs articles : L’utilisation de l’ardoise comme matériau de couverture en province de Luxembourg, Les grenats à l’époque mérovingienne, L’établissement germanique de Nereth à Baelen, La mise au jour de la première église Sainte-Aldegonde à Balâtre, Les fouilles de la cathédrale de Tournai.

Dans la rubrique Publications et Manifestations : Neandertal l’Européen (catalogue de 128 pages richement illustré), Une série de 17 fiches sur l’enduit, le rejointoiement et le badigeon, Le tome 27-2015 du Bulletin de la Commission royale des monuments, Sites et Fouilles, Le n°6 de la revue Des Usines et des Hommes (patrimoine industriel).

Le Musée du Malgré-Tout à Treignes présente une exposition sur le passé vu du sous-sol, qui a pour objectif d’amener le visiteur à s’interroger sur le rôle de l’archéologie dans la société. La Maison du patrimoine médiéval mosan à Bouvignes (Dinant) présente une exposition sur la mode au Moyen Âge : Medieval Fashion (pourquoi en anglais ?). Toujours à Bouvignes, église Saint-Lambert, une exposition De soie et d’or est consacrée aux ornements liturgiques. L’association Les plus beaux villages de Wallonie vient d’ajouter 4 villages à la liste des 24 disposant déjà de ce label : Barbençon, Chassepierre, Limbourg et Mirwart (liste complète dans la Lettre du Patrimoine).

Le Centre de la Paix-Dieu poursuit ses activités avec un Prix du Mémoire, édition 2017, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine culturel immobilier en Wallonie ou à Bruxelles (dépôt des candidatures avant le 31 octobre 2016). L’Institut Saint-Laurent de Waremme a organisé avec le Centre de la Paix-Dieu une animation de 2 heures autour du patrimoine et de ses métiers pour chacune des 15 classes de deuxième année secondaire.

Institut du patrimoine wallon, rue du Lombard, 79 – B-5000 Namur

Jacques Goyens