L’ermitage n°14 année 2016

Comme d’habitude, le Bulletin de l’A.s.b.l. Les Amis de l’Ermite de Resteigne se présente comme une œuvre de bibliophile.

La première partie reprend la correspondance de Léocadie, fille d’Edmond d’Hoffschmidt. Dans son introduction, Pierre Jodogne explique dans quelles circonstances ces lettres ont été adressées, pour la plupart, à Célestin Hérin, notaire et bourgmestre de Tellin, après le décès de son père en 1861 et jusqu’en 1869.

Ces Lettres de Chanly, du nom du château où elle vivait avec sa mère, nous font connaître la jeune femme dans cette période troublée. Rappelons que Léocadie était la fille naturelle d’Edmond et que celui-ci ne la reconnut pas comme héritière légitime. Cependant une rente viagère de six mille francs lui était attribuée.

Cette correspondance rend compte des soucis relatifs à cette rente viagère, mais aussi aux nombreux soucis domestiques qui assaillent Léocadie et pour lesquels elle se trouve désemparée. On peut y lire en filigrane l’écho de la vie des campagnes au milieu du XIXe siècle.

La deuxième partie du Bulletin fait le point sur les aménagements de l’ermitage, tels qu’ils apparaissent à la suite des fouilles archéologiques réalisées entre 2012 et 2015. Les différentes parties de l’établissement sont examinées, depuis le premier habitat temporaire, qui deviendra plus tard le fournil, jusqu’à la construction de la serre.

Le site fut abandonné en 1871, lorsque le domaine fut vendu à la famille van der Linden d’Hooghvorst. Les bâtiments furent ensuite livrés au pillage et à la destruction. A la fin du XIXe siècle, l’ermitage était en ruine et envahi par la végétation. Article de Bruno Marée, illustré de dessins et de photographies.

Jacques Goyens