L’Être, les liens, la vie –  50 auteurs belges actuels

Editions Parler d’Être, Le bien-être par les mots

253 pages –  20 €

 

Préface de Jean-Pierre Dopagne, Président de l’A.E.B.

Avant-propos de Pascale Hoyois, Présidente de l’Asbl Parler d’être

 

« Parler d’être  est une asbl qui encourage et accompagne le cheminement de chacun (adolescent, adulte, retraité) vers une expression de soi par les mots… lus, écrits ou dits. » Cette association tenait par le biais de cette anthologie à fêter ses vingt années d’activités et les cinq ans d’édition tout en soutenant l’asbl Les Messagers du cœur.

Appel a été fait à des auteurs belges sur le thème « L’Être, les liens, la vie ». Ils sont cinquante à avoir répondu et offert leurs textes au profit de l’Asbl « Les Messagers du Cœur » ; autant d’auteurs belges, autant d’horizons différents, autant de perceptions et de sensibilité par rapport au thème. Il est intéressant de lire comment chaque auteur a perçu ces trois mots et a pu transmettre ce qu’il avait à coup sûr au plus profond de lui-même : l’être, les liens, la vie.

Au hasard des pages, les mots se font doux ou percutants, traduisant l’ouverture aux autres, les angoisses, les démarches, les expériences, tout ce qui fait la vie de l’être.

 « Je me détache et laisse liberté se faire, », « Les lézardes du volcanique/Balafres dans la langue », « Suis sa trace/Chausse l’empreinte », « Je poursuis la tristesse,/je la traque,/je la dépèce à coups de dents,/je la secoue,/ je la traîne » ou encore « C’était un grand-père gâteau ».

Assurément, ces extraits trop peu nombreux et trop courts donnent une petite idée de la variété des textes sur un thème qui nous préoccupe tous d’une façon ou d’une autre, à un moment ou l’autre de notre existence et bien plus qu’on ne veut parfois se l’avouer.

Danielle Gerard

www.parlerdetre.be  &   www.lesmessagersducoeur.be