L’ABCD a 30 ans.

 

L’Association Bruxelloise et Brabançonne des Compagnies  Dramatiques a soufflé ses 30 bougies en 2013.

 

L’association a été créée principalement pour

. Rassembler les compagnies bruxelloises et brabançonnes

. Favoriser les rencontres entre elles

. Promouvoir le théâtre amateur

. Être l’interlocuteur auprès des Autorités.

 

L’ABCD compte 45000 spectateurs, 1700 comédiens et techniciens, plus de 500 représentations par an, plus de 100 œuvres jouées et 87 compagnies (dont 64 à Bruxelles).

Les noms des compagnies d’amateurs  rivalisent d’imagination : le Théâtre du Clin d’œil (1989), le Théâtre Ephémère (2004), l’Etincelle (1921), le Libre Elan (1923), Les Copains d’Abord (1965), les Ministrels (1998), Osmose (1984).
En 1983, Georges Vandenbosch et cinq autres présidents de cercles ont créé l’ABCD avec le concours de 21 compagnies théâtrales d’amateurs.  Dans la foulée, il a conçu la revue théâtrale qui dépasse aujourd’hui 300 publications. Il sera le président fondateur de l’ABCD jusqu’en 1996 et est toujours actif aujourd’hui.

 

Le mensuel, « Cour et Jardin », est édité à 500 exemplaires. Il est « le miroir de l’association ».

 

La FNCD, Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques, réunit l’ABCD et d’autres régionales provinciales, comme le Hainaut, Namur et Liège. En collaboration étroite avec l’ABCD, elle organise chaque année, pendant la « semaine du théâtre amateur », les Finales du Trophée Royal.

 

L’ABCD propose une aide précieuse au théâtre amateur :

 

1)      Le Passeport ABCD  offre une entrée gratuite au Gala annuel, des réductions significatives aux entrées des spectacles amateurs et professionnels comme au théâtre des Martyrs, au Public, au Parc, au Rideau de Bruxelles, à la Comédie Claude Volter et bien d’autres.

 

 

 

2)       Cinq stages par saison sont animés par des artistes professionnels pour des groupes de              douze personnes. Depuis 1998, un stage résidentiel d’une semaine a lieu en juillet. Le prochain sera animé par Daniela Bisconti, du 12 au 19 juillet autour de « Les Rustres » de Goldoni.

Christophe Herrada animera un stage d’initiation à la Commedia dell’arte les 18 et 19 octobre 2014.

 

3)      Le tournoi d’Art Dramatique de la COCOF.

La COCOF, Commission Communautaire Française, a mandaté l’ABCD pour en assurer la gestion administrative. Un jury itinérant visionne les spectacles et rédige un rapport.

Lors de la soirée de proclamation des résultats et de la remise des prix, les membres des compagnies assistent à un spectacle professionnel. A l’issue de la représentation, un cocktail est offert.

 

4)      Le tournoi d’Art Dramatique du Brabant wallon : même événement.

 

5)      Le Festival  Bruxellons  qui anime tout l’été le Château du Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean accueillera, du 8 au 27 septembre 2014, 6 compagnies du théâtre d’amateurs, issues de Bruxelles et du Brabant wallon. Leur participation est assortie d’un concours.

 

6)      L’audiodescritpion au théâtre permet aux personnes non et malvoyantes, munies d’écouteurs, d’entendre, entre les répliques des comédiens, la description d’éléments visuels du spectacle envoyée par la régie.

 

 

7)      Le grenier à costumes.

 

8)      Divers concours : programmes, photos, etc…

 

 

Depuis 2008, Reine-Thérèse Raskin préside aux destinées de l’ABCD.

 

Les bureaux, les salles de répétition et le grenier à costumes de l’ABCD se situent à

l’Espace VIADUC Léopold Martien

118, rue du Viaduc

1050 Bruxelles

Téléphone : 02 502 33 33

Courriel : abcd.asbl@skynet.be

 

Site : www.abcd-theatre.be

                                                                                    Véronique Leurs

                                                                        Enseignante et comédienne

 

 

Le Théâtre du Clin d’Œil  présentera, en 2015,  « TOC TOC » de Laurent Baffie les 12, 13, 14 mars à 20h15 et le 15 mars à 15h au centre scolaire du Sacré Cœur de Lindthout, avenue Dietrich, 20, 1200 Bruxelles, au profit des Messagers du Cœur .  www.letheatreduclindoeil.be