Liliane Toussaint, Une autre histoire, nouvelles, Ateliers littéraires du Roman Pays, 2011, 62 pp. Liliane Toussaint, 18, rue Nouvelle, 1341 Céroux-Mousty.

En ce bref recueil, Liliane Toussaint a enserré, pris dans un réseau serré, des histoires qui auraient pu arriver, ou qui auraient pu (auraient dû) se dérouler autrement. Autrement, si, en ce moment, nous avions eu tel geste, ou dit telle parole. Ou si le temps, ou si le vent, ou si les gens…Bref, l’histoire aurait, chaque fois, pu se passer très bien, et puis, au dernier moment, le destin s’est plu à contrarier les rêves du héros, ou de l’héroïne.

Il nous en reste, presque à chaque fois, une sorte de goût amer, après la lecture des dernières lignes. Le contraire, si vous voulez, du Tout est bien qui finit bien. » La regrettée Ariane François-Demeester caractérise très exactement dans sa préface, le style et la couleur de ces nouvelles: Le style est simple comme je l’ai dit mais il est efficace et le décor dans lequel évoluent les personnages est net. Voyez la nouvelle Et la pluie continuait de tomber. Tout est dit dans ce titre pour créer une atmosphère morne et grise. »

Joseph Bodson