Monique Thomassetie  Au rythme d’un équilibre etEntre-Musiques –

par Philippe Leuckx

Les Editions M.E.O. m’ont permis de découvrir Tomislav Dretar, Luc Baba, Xavier Forget, le nouvel opus de Pierre Coran, les beaux poèmes de l’ordinaire concoctés par Jean-Louis Massot; voici, parmi de nombreux livres publiés aux mêmes éditions et illustrés par elle-même, deux recueils de Monique Thomassetie, peintre et écrivaine belge.

*

« Au rythme d’un équilibre » délivre l’amertume en de très brefs poèmes, la quête du « calme »,  puisque « la gaieté s’ombrage » et que tant de questions se bousculent.

Peintre figurative, proche d’un René Rimbert, d’un Camille Bombois, le poète rejoint les mêmes préoccupations de l’art dit naïf: se dire simplement, libérer l’âme enferrée et, il est vrai, « La danse libère l’âme/ prisonnière de figements ».

Une petite musique s’élève :

« Si défaire

est le contraire de faire

déchoir sera le contraire de choir

 

Le dé a plus d’un tour

dans son cube »

Le rythme est à trouver autour et par la musique, qui puisse ressurgir, qui puisse « sauve(r) l’arbre », « c’est son balancement/ Au rythme de sa propre sève ».

*

Les poèmes du dernier volume, à paraître en janvier 2014, « Entre-Musiques », retrouvent les thèmes de l’errance, une errance elle-même allégée « d’aile », le poète attend « son tour », sait l’étrange pouvoir : « Du son comme lien/Qui se joue des murs ». Le grand thème idéaliste de la Nuit et des « ultime(s) question(s) » s’associe au « coeur » et à la musique « subtile ».

Des dialogues en prose creusent le monde des rêves – un sujet récurrent, au corps même des peintures et illustrations de l’auteure -, des forêts, de la beauté.

Une belle couverture hypnotique et d’autres dessins « cabalistiques » innervent cette poésie légère où, « flous/Vibrants tâtonnements de notes/ qui se cherchent »,  les mots révèlent leur fibre apaisante (« qui arrose les fleurs/ d’étoiles »).

Monique Thomassetie, Au rythme d’un équilibre, Ed. M.E.O. 2013, 102p., 16€.

Monique Thomassetie, Entre-Musiques, ibid., 2014, id.,14 €.

Philippe Leuckx