Paul-F. Smets, Paul Hymans, Un intellectuel en politique, Editions Racine, 2016

Sous ce titre vient de paraître un essai sur celui qui fut un des plus éminents hommes d’État que la Belgique ait connus, Paul Hymans. Né en 1865, il joua un rôle déterminant dans l’évolution de la démocratie parlementaire à l’aube du XXème siècle. Libéral de gauche, social et progressiste, il fut député pendant 40 ans et plusieurs fois ministre. Il participa à la négociation du Traité de Versailles, en 1918.

L’ouvrage de Paul-F. Smets s’ouvre sur deux séries de portraits qui illustrent la vision que Paul Hymans avait des personnages les plus significatifs de la fin du XIXème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Citons parmi d’autres Jules Van Praet, Eugène Anspach, Jules Bara, Paul Janson, Ernest Solvay, Henri Pirenne, Émile Vandervelde et Adolphe Max. Paul Hymans fut aussi biographe, préfacier, historien, critique du mécanisme parlementaire, observateur de la vie sociale et du mouvement politique et historien du libéralisme.

Partisan de l’union européenne avant la lettre, il milita pour la recherche de l’unité morale et du civisme au sein de la jeunesse. Il défendit l’humanisme et la foi dans le progrès. Dans les années Vingt, il prononça plusieurs discours où il exposait ses idées sur une entente européenne. Enfin Paul Hymans s’intéresse à la culture et à ses manifestations : poésie, architecture, sciences, rien ne lui est étranger.

L’ouvrage se termine par une bibliographie des textes de Paul Hymans : Mémoires, Recueils historiques et politiques, Articles, Conférences, Préfaces et Discours. Il est le complément d’une biographie magistrale, du même auteur, publiée en 2015.

Préface de Marc Quaghebeur.

Jacques Goyens