cantraine-orPhilippe Cantraine, Une Symphonie Or, Luce Wilquin, 315 pp, 23  €.

Le précédent roman de Philippe Cantraine, Le gouverneur des coquillages, était marqué déjà par un certain goût de l’histoire, et même de l’érudition, et un attachement profond à nos valeurs essentielles de démocratie, de liberté et de respect de l’autre. Ce sont les mêmes caractères que nous retrouvons ici, avec peut-être davantage d’action, ou une action plus rapide, qui captive mieux le lecteur. Un sens aussi d’une certaine dramaturgie, où le paysage du désert notamment, tient une place éminente: ainsi lors du massacre du commando allemand.

De quoi s’agit-il donc? Au moment de la débâcle de 1940, une bonne partie de l’or de la Banque nationale de Belgique se retrouve en fin de course à Dakar, en compagnie de l’or français. Lors des tractations entre Pétain, relayé par Laval, et les Allemands, on finit par convenir de diriger cet or belge vers l’Afrique du Nord, soi-disant pour mieux le protéger, en réalité pour le livrer aux Allemands. Et c’est là que commencent les péripéties, depuis l’arrivée à Dakar d’un hydravion allemand, jusqu’au retour du personnage central, Cartuyvels, qui jouait surtout un rôle de diversion.

Il faut souligner le soin avec lequel l’intrigue est traitée: les personnages secondaires sont décrits et mis en scène avec le plus grand soin, les grands évènements historiques viennent se mêler harmonieusement aux détails de la vie quotidienne, quel que soit l’endroit où l’action se passe. Philippe Cantraine, grand voyageur, connaît bien les endroits qu’il décrit, il les pénètre de l’intérieur, et il a une connaissance tout aussi poussée de l’histoire récente de la Belgique, de la France, et autres lieux. Cela donne à ses descriptions, aux conversations de ses personnages un relief particulier, et augmente d’autant l’intérêt que le lecteur prend à l’action. Nous ne sommes pas loin ici du roman d’espionnage, et, nous l’avons dit, les scène d’action sont traitées con allegria.

La maîtrise de l’auteur dans ce genre de romans où le destin d’un personnage singulier vient se mêler aux grands évènements de l’histoire du monde s’affirme ainsi de roman en roman, et fait pénétrer le lecteur dans les arcanes de ces décisions, de ces péripéties qui ont conditionné notre monde d’aujourd’hui.

Joseph Bodson