PHILIPPE MOES, Cheval vapeur, Travail équestre en forêt, Weyrich, 2013

Cheval vapeur_cover1

Philippe Moës est à la fois un fonctionnaire expérimenté de la Région wallonne, au service des Recherches naturelles, et l’un de nos meilleurs photographes de nature. Le résultat: un livre qui est à la fois un ouvrage scientifique technique très précis un superbe album à la gloire du cheval de trait, surtout ardennais bien sûr (mais le cheval de trait belge n’est pas mal placé non plus), mais aussi à la gloire de la forêt ardennaise, et des rivières, et des gens aussi, ces quelques centaines de meneurs qui arrivent, au prix d’une patience souvent longue, à former avec leur cheval une équipe vraiment remarquable, le travail de la voix et de la longe étant essentiel.

Le lecteur y fera nombre de découvertes: il ne s’agit pas ici de débardage, mais bien de débusquage, qui consiste à sortir les troncs des sites trop pentus ou trop denses pour les amener à bonne distance des engins motorisés. Comparativement, ce travail avec l’aide du cheval revient infiniment moins cher que celui d’un engin motorisé, et abime beaucoup moins le sol. Le cheval peut aussi être efficace pour débarrasser les rivières de branches mortes qui les encombrent, de même que pour le fauchage et même le ramassage des déchets. Le cheval de trait ardennais est connu en Belgique, mais aussi en France, et il est couvent utilisé pour améliorer d’autres races chevalines: plus léger que le brabançon ou le percheron, il est particulièrement à son aise dans les endroits difficiles. Et Philppe Moës recense au passage les politiques menées par les différents pays de la Communauté en ce secteur plus important qu’il n’y paraît. Pour une fois, notre pays ne s’y trouve pas mal placé, mais, chez nous comme ailleurs, il est grand temps de s’en préoccuper: encore un métier, un savoir-faire qui risque de disparaïtre, et ce savoir est inestimable.

Mais, encore une fois, je vous conseille surtout de vous laisser aller à rêver, devant ces superbes photos. Car Philippe Moës est un grand artiste.

Joseph Bodson