Pierre Guelff chroniqueur judiciaire– Mémoires d’un journaliste révolté – éd. La Boîte à Pandore – Témoignage & Document – 210 pages – 17,90 €

Journaliste révolté et parfois contesté, Pierre Guelff se présente dans ce livre comme chroniqueur judiciaire. Cette facette de sa personnalité sera développée au long des pages, où l’auteur revient sur sa carrière journalistique engagée et passe en revue son point de vue et son action lors des grands événements qu’il a couverts.

Pierre Guelff n’a pas toujours été journaliste. Il a commencé sa carrière en tant que technicien, suite à la décision d’un père qui le traite de « veau » et l’envoie à l’usine, bafouant les ambitions de son fils. Ces ambitions sont de deux ordres : enseignement et journalisme. Mais Pierre n’a pas dit son dernier mot. C’est un idéaliste et un jusqu’au boutiste. Antimilitariste convaincu, il préfère au service militaire un service social et passera deux ans en tant que coopérant à Béjaïa, en Algérie, où il satisfait sa première vocation, enseignant. Quant à la deuxième… Grand lecteur, avide d’apprendre, avide de rencontres en tout genre, il va mener sa vie tambour battant, va reprendre des études, se faire un nom en tant que journaliste. Il est sur tous les fronts, vit à cent à l’heure, prend des positions radicales, qui ne sont pas toujours appréciées. Une sorte de chevalier blanc, fidèle à son idéal de vérité et de justice.

Comme dans un pêle-mêle de photos, il nous offre dans ce livre de mémoires un éventail d’événements, une vue d’ensemble, où chaque « photo » (chaque événement relaté) peut être examinée, approfondie, commentée et éveiller des souvenirs et des réflexions. Dans une sorte de mise en abîme de sa propre expérience, l’auteur nous amène à revivre à travers lui les événements qui ont fait la une des journaux. Le pêle-mêle est loin d’être un fourre-tout, il est organisé, divisé en courts chapitres, avec des petites notes en bas de page pour ceux qui ne connaîtraient pas l’épisode dont il parle. Il faut dire que Pierre Guelff se qualifie de « journaliste d’investigation » et que des domaines extrêmement divers l’intéressent. Il a ainsi rencontré des gens importants et même très importants dans des registres aussi variés que le monde politique, judiciaire, le monde du sport, du show-business… Mais il se préoccupe aussi du sort des défavorisés de tout ordre, des victimes d’actes criminels, des SDF… Et, en tant qu’écrivain, il a abordé des centres d’intérêt aussi éloignés que la spiritualité, la criminalité, la franc-maçonnerie, les lieux sacrés ou magiques et bien d’autres, toutes choses auxquelles il fait allusion dans ces mémoires d’un journaliste révolté en recherche constante de son idéal.

Isabelle Fable