Pierre Guelff – Rencontres fraternelles avec Matthieu Ricard et le Dalaï-Lama – Ed. Jourdan – 206 pages – 15,90 €

Introduit par la très intéressante préface de Philippe Liénard, ce nouvel ouvrage de Pierre Guelff se présente comme une réflexion comparative sur le Bouddhisme et la Franc-maçonnerie. Les deux mouvances n’étant ni des sectes ni des religions ni des mouvements politiques, mais bien des quêtes de sagesse et d’amélioration de soi, de recherche du Bien au cours de son chemin de vie. Bouddhisme et Franc-Maçonnerie se caractérisent par le travail à faire sur soi, sur son ego, dans un esprit de compassion et de détachement (Bouddhisme), dans un esprit de fraternité et de construction (Franc-maçonnerie). Il s’agit de moralité humaine, en dehors de tout dogmatisme religieux. Bouddha sert de modèle mais n’est pas un dieu et n’impose aucune doctrine. Les Francs-maçons cheminent avec ou sans Grand Architecte, c’est leur choix personnel.

Le Bouddhisme insistera sur l’impermanence des choses (ce qui est uni se désunit, ce qui vit meurt, ce qui est construit est détruit) mais aussi sur la sérénité, l’action non violente. La Franc-maçonnerie mettra l’accent sur la liberté de penser et de réfléchir individuellement, d’être son propre philosophe et d’obéir à sa seule conscience pour poser ses actions. Ni l’un ni l’autre ne fait de prosélytisme et ne stigmatise les autres philosophies ou religions.

L’humain est au centre des deux mouvances, l’homme est responsable de lui-même et des autres, responsable de l’évolution du monde, il est acteur, il lui appartient d’oeuvrer de manière spirituelle et/ou concrète, dans un esprit de fraternité, d’amour et de tolérance.

L’auteur, franc-maçon lui-même, s’est basé sur son expérience personnelle en la matière et sur son expérience professionnelle de journaliste, qui lui a permis de rencontrer le Bouddhisme sur le terrain, notamment dans la personne du Dalaï-Lama et de Matthieu Ricard. Il a également eu recours à une importante bibliographie pour étudier les deux mouvements en parallèle. Face à la montée de l’intolérance, à la violence qui sévit dans le monde, ces deux institutions peuvent apporter des éléments de solutions humaines…

Isabelle Fable