Prix Marcel Thiry 2017

Soucieuse de rendre hommage à Marcel Thiry dont elle conserve la bibliothèque et les archives, la Ville de Liège a instauré un prix littéraire annuel. En 2017, le prix récompensera un recueil de poésie.

Règlement (Approuvé par le Conseil communal en sa séance du 18 décembre 2000)

  1. Le prix Marcel Thiry est créé pour honorer la mémoire de l’écrivain. Le but du prix est de défendre la littérature française.
  2. Il sera décerné alternativement à un recueil de poèmes et à une oeuvre de fiction (roman, contes, nouvelles).
  3. Le montant du prix est de 2.500 €.
  4.  Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de Liège.
  5. La mise en compétition sera annoncée par voie de presse et dans les revues spécialisées.
  6. Les oeuvres à soumettre au jury en 5 exemplaires devront, au préalable, avoir été éditées.
  7. Les candidats devront remplir la condition suivante : écrire en langue française uniquement (les oeuvres dialectales et les traductions n’entreront pas en ligne de compte).
  8. Les résultats seront proclamés par le jury et le prix sera remis par l’Echevin de la Culture lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Liège.
  9. Les décisions du jury seront définitives.
  10. Les oeuvres présentées pour le prix resteront la propriété de la Ville de Liège.

Modalités Pratiques

  1. L’inscription au prix est gratuite.
  2. Il n’est admis qu’une seule oeuvre par auteur.
  3. L’oeuvre devra avoir été éditée après le 1erjanvier 2016.
  4. Les rééditions, même partielles, ne sont pas admises.
  5. Le prix ne pourra être attribué plus d’une fois à la même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.
  6. Les oeuvres devront être envoyées avant le 15 juin 2017.
  7. L’envoi sera accompagné du formulaire d’inscription dûment complété et d’un curriculum vitae (y compris une bibliographie).

Contact

Ville de Liège -Fonds Patrimoniaux -« Prix Marcel Thiry »

à l’attention de Monique Smal : Féronstrée 120, 4000 Liège

Tel : +32 (0)495 267 519   -Fax : +32(0)4 221 94 79

monique.smal@outlook.be

—————————————————————————————————————–

Prix « Pierre Nothomb » 2017

  1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb ASBL avec l’appui de l’Académie royale luxembourgeoise et du Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
  2. La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un synoptique d’une pièce de théâtre, ainsi que d’une scène. Ce projet comportera un résumé narratif complet d’environ 6 pages A4 (synopsis), une note d’intention, et quelques pages de continuité dialoguée.
  3. Il ne sera admis qu’une participation par candidat. Cet écrit sera obligatoirement anonyme. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l’envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d’identification. Le concurrent enverra aussi sa production en fichier joint à l’adresse prixnothomb2017@gmail.com.
  4. Le projet de scénario qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Pierre Nothomb ASBL). En outre, si le lauréat souhaite terminer l’écriture de sa pièce, le Centre de Lecture théâtrale de la province de Luxembourg (CLTL) s’engage à faire une lecture-spectacle de la pièce.
  5. Les textes doivent parvenir en huit exemplaires au plus tard le 12 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Louis Mores, rue de la Charmoye 7, 6720 Habay-la-Neuve, Belgique.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à prixnothomb2017@gmail.com .

  1. Le prix sera remis à Habay-la-Neuve en présence du lauréat. La date de remise du prix sera communiquée ultérieurement.
  2. Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé de la journaliste Annie Gaspard, d’Edmée Garant, de Miguel Lamoline et de Louis Mores (représentant tous les quatre la Fondation Pierre Nothomb), des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy (représentant l’Académie royale luxembourgeoise) et du metteur en scène Jacques Herbet.
  3. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.

  ——————————————————————————————————————————————————————————————-                                                                                 

PRIX du POÈME EN PROSE LOUIS GUILLAUME

Le prochain Prix du Poème en Prose sera attribué en janvier 2018 (recueils écrits en langue française, parus dans le courant des années 2016 et 2017 ; livres à envoyer en trois exemplaires, avant le 30 septembre 2017, à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris).

Le jury est composé de : Max Alhau, Jeanine Baude, Gérard Bocholier, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Déborah Heissler (excusée), Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay, Yekta.

Membre d’honneur : Lazarine Bergeret.

Renseignements complémentaires :

– sur demande à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris ;

– ou encore à l’adresse courriel : association@louis-guillaume.com

—————————————————————————————————–

PRIX FRANCAUTEURS SABAM 2017

APPEL AUX CANDIDATURES

Le Prix francAuteurs SABAM 2017 est attribué à la discipline AUDIOVISUEL. Il est réservé à un(e) scénariste et/ou réalisateur ou réalisatrice de film de fiction, documentaire ou animation membre de la SABAM.

L’association francAuteurs SABAM, Ensemble d’Artistes Créateurs Membres de la SABAM, est ravie de vous annoncer le lancement de son Prix annuel. Ce Prix d’encouragement d’une valeur de 1000 euros est ouvert à tous les membres de la SABAM. Les candidatures (1) sont à remettre entre le 31 janvier et le 15 mai 2017 à :

Secrétariat de francAuteurs SABAM
A l’attention de Sophie De Nève
Rue d’Arlon 75-77
1040 Bruxelles

(1) Un DVD en 3 exemplaires ou un lien Internet + Biographie + Coordonnées complètes.                                                                         Règlement complet du Prix francAuteurs SABAM 2017 sur www.francauteurs.com