Prix de la Société des Poètes français

  1. Prix en Concours – Admissibilité des candidatures

 Les concours de la Société des Poètes Français (S.P.F.) sont accessibles à toute personne d’expression française, résidant en France, en Francophonie ou à l’étranger, mais écrivant en français, à l’exception des membres du Comité directeur de la S.P.F.

Ils sont ouverts du 15 avril au 31 octobre de l’année en cours, le cachet de la Poste faisant foi.

L’adhésion à la S.P.F. n’est pas requise pour prendre part aux différents concours.

Sont attribués annuellement, sur base de candidatures préalables, plusieurs Prix de Poésie (Prix Arthur Rimbaud, Prix Paul Verlaine, Prix Aimé Césaire, Prix Sully-Prudhomme, Prix José-Maria de Heredia, Prix Léon Dierx, Prix Charles Baudelaire, Prix Jean Cocteau, etc…) visant à récompenser les œuvres, tapuscrits (œuvre non éditée, dactylographiée et paginée, portant un titre) ou recueils édités, ayant séduit le jury de la S.P.F.

Le Prix Victor Hugo récompensera le meilleur manuscrit et consistera en l’édition, à compte d’éditeur (par les éditions de la SPF), de l’ouvrage primé, dont 50 (cinquante) exemplaires seront offerts au lauréat. S’il le souhaite, des exemplaires supplémentaires pourront évidemment être acquis par l’auteur.  Le Prix Auguste Dorchain (pas systématiquement décerné) couronne un poète confirmé, dont l’œuvre a déjà été reconnue par ses pairs.  Il ne peut être attribué qu’une seule fois à la même personne.

Les lauréats des Prix Victor Hugo et Auguste Dorchain sont exclus des joutes pour une durée de quatre (4) ans (jusqu’aux joutes de 2020 pour le lauréat 2016)

Sont aussi attribués annuellement, parmi les ouvrages présentés ou parmi ceux qui ont été remarqués par le jury, des Prix de Fondation (Prix Campion-Guillaumet, Prix Mompezat) et des Prix Spéciaux (Prix de la Traduction, Prix de la Presse Poétique, etc…).  Les lauréats à ces prix peuvent prendre à nouveau part aux joutes dès l’année suivante, mais un même prix ne lui sera pas attribué deux années de suite : si tel était le cas, le lauréat se verrait cité au palmarès par un « rappel de prix ».

Enfin, un Prix de Prestige, accordé sans candidature préalable et sur proposition des membres du C.A. de la S.P.F. au jury des concours, est attribué, pour l’ensemble de son œuvre, à un poète (le terme « poésie » étant pris dans son sens premier de « création ») : c’est le Grand Prix de la S.P.F.

Le lauréat du Grand Prix sans candidature ne pourra plus participer aux futures joutes poétiques de la S.P.F.

Certains des prix ci-dessus mentionnés peuvent ne pas être attribués, si le jury estime que tous les critères de sélection ne sont pas remplis.

  1. Jury et Palmarès

Les décisions  et les commentaires du jury sont sans appel.

La seule participation aux prix implique la totale acceptation du règlement par les candidats.

Le  palmarès sera adressé, soit par courriel, soit par courrier  (voir modalités ci-dessous) à tous les participants, entre le 1er février et le 15 mars de l’année civile suivant celle durant laquelle les prix sont ouverts.

La proclamation de ce palmarès et la remise des prix aux divers lauréats aura lieu au printemps de l’année suivante, au cours de l’AG de la S.P.F., à une date et un lieu qui seront communiqués lors de l’envoi du palmarès.

Sauf cas de force majeure, laissé à l’appréciation du jury, la présence des lauréats, lors de la proclamation des palmarès, est obligatoire.  Si celle-ci s’avérait impossible, les lauréats se feront représenter par une tierce personne

  1. Droits de Participation:

 Un  droit de participation de vingt-cinq (25,00) euros  est demandé par recueil et/ou tapuscrit (recueil non encore édité, dactylographié, paginé et portant un titre) mis en concours.

Ce montant sera joint à l’envoi, sous forme de chèque postal ou bancaire rédigé au nom de la Société des Poètes Français, en indiquant, au dos du chèque ; « concours poétiques ».

Les candidats étrangers s’acquitteront de ce paiement par virement sur le compte de la Société des Poètes Français ,  FR76 3006 6101 2100 0200 8240 137,  BIC :  CMCIFRPP en joignant, à leur envoi à la S.P.F., la preuve de ce virement.

Un même auteur peut présenter plusieurs œuvres au concours.  Il paiera alors autant de fois les droits d’inscription (25,00 EUR) que de tapuscrits et/ou recueils édités mis en concours, .

Les candidats joindront enfin, à leur envoi, une (1) enveloppe, libellée à leur adresse et timbrée, avec un timbre à validité permanente, envoi 20 g, prioritaire, affranchissement français ; majoration de 2,00 EUR, pour les étrangers, du montant de la participation.  Une seconde enveloppe sera jointe, de la même manière, à l’envoi destiné à la responsable des concours de poésie (pour cet envoi aussi, affranchissement français, mêmes modalités que ci-dessus; les résidants belges peuvent toutefois, s’il le souhaite, affranchir avec des timbres belges l’enveloppe qui leur est destinée.)

  1. Envoi des Œuvres:

 Les candidats aux différents prix adresseront leurs œuvres, sous pli postal suffisamment affranchi, par courrier non recommandé, entre le 15 avril et le 31 octobre de l’année en cours (cachet de la Poste faisant foi), en trois (3) exemplaires, au siège de la Société des Poètes Français, « Service Concours 2016 », 16, Rue Monsieur le Prince à F-75006 PARIS.  Deux (2) autres exemplaires seront également adressés, l’un, accompagné de l’enveloppe libellée et affranchie, (voir ci-dessus), à la responsable des concours,  Véronique Flabat-Piot, 220, Rue de Maubeuge à BE-6560  ERQUELINNES (Belgique) et l’autre à Monsieur Vital Heurtebize, 21, Rue des Veyrières à F-84100 ORANGE (sans enveloppe jointe).  Pour rappel, ces envois seront non recommandés.

Tous les modes d’écriture poétique  – classique, néoclassique, libre ou libérée – sont acceptés.

Les tapuscrits seront correctement paginés et reliés.

Ils formeront un ensemble cohérent, de 30 pages maximum (non compris la page de titre, les éventuelles pages de table des matières et/ou pages réservées aux illustrations), au format A4, 12 ou 14 pt de caractères Times New Roman, 12 pt Arial ou 14 pt Garamond. Ils porteront un titre, qui sera celui sous lequel l’ouvrage présenté sera enregistré.

Les recueils édités l’auront été, soit dans l’année du concours, soit dans l’année le précédent.  Une œuvre éditée, non primée par la S.P.F., peut être représentée à nos joutes aussi longtemps qu’elle répond aux critères de présentation requis par le présent règlement..

En tête du tapuscrit seront notés, sur une page blanche :

  • le titre de l’ouvrage
  • les nom et prénom (et, éventuellement, le pseudonyme) de l’auteur,
  • son adresse postale complète (pays y compris),
  • son numéro de téléphone, fixe et/ou portable (avec préfixe international, pour les résidents hors de France),
  • une adresse-mél de contact.

Ces mêmes renseignements seront indiqués, au crayon, en page de garde des recueils édités.

  1. Divers:

Les ouvrages édités ou les tapuscrits présentés peuvent avoir été primés dans d’autres concours.

Chaque lauréat aura le droit de se prévaloir de son prix, soit dans sa biobibliographie, soit par un avis apposé sur l’ouvrage primé, en indiquant : « Lauréat du Prix…(intitulé du prix)….2017 décerné par la Société des Poètes Français ».

Les œuvres présentées au concours ne seront pas rendues.  Celles des lauréats sont archivées par la S.P.F. ; les autres œuvres éditées seront distribuées dans les diverses médiathèques françaises, tandis que les tapuscrits non primés seront détruits par nos soins.

Les envois INCOMPLETS ne seront pas traités, sans que le candidat puisse prétendre à un quelconque remboursement des droits de participation.

Sauf à obtenir, sur l’un ou l’autre point du règlement, des renseignements, demandés auprès de la responsable des concours poétiques, il n’y aura aucun échange (courrier, courriel, appel téléphonique) entre les différents membres du jury et les candidats concernant le concours et son déroulement.  Tout manquement à cette règle entraînerait l’élimination pure et simple du candidat, sans remboursement des frais de participation.

La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Société des Poètes Français : 16, Rue Monsieur Le Prince –75006 PARIS -+33  (0)1.40.46.99.82. stepoetesfrancais@orange.fr
Responsable des Concours : +32 (0)71.55.69.87. laplumevagabonde@gmail.com

       ———————————————————————

Prix Marcel Thiry 2017

Soucieuse de rendre hommage à Marcel Thiry dont elle conserve la bibliothèque et les archives, la Ville de Liège a instauré un prix littéraire annuel. En 2017, le prix récompensera un recueil de poésie.

Règlement (Approuvé par le Conseil communal en sa séance du 18 décembre 2000)

  1. Le prix Marcel Thiry est créé pour honorer la mémoire de l’écrivain. Le but du prix est de défendre la littérature française.
  2. Il sera décerné alternativement à un recueil de poèmes et à une oeuvre de fiction (roman, contes, nouvelles).
  3. Le montant du prix est de 2.500 €.
  4.  Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de Liège.
  5. La mise en compétition sera annoncée par voie de presse et dans les revues spécialisées.
  6. Les oeuvres à soumettre au jury en 5 exemplaires devront, au préalable, avoir été éditées.
  7. Les candidats devront remplir la condition suivante : écrire en langue française uniquement (les oeuvres dialectales et les traductions n’entreront pas en ligne de compte).
  8. Les résultats seront proclamés par le jury et le prix sera remis par l’Echevin de la Culture lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Liège.
  9. Les décisions du jury seront définitives.
  10. Les oeuvres présentées pour le prix resteront la propriété de la Ville de Liège.

Modalités Pratiques

  1. L’inscription au prix est gratuite.
  2. Il n’est admis qu’une seule oeuvre par auteur.
  3. L’oeuvre devra avoir été éditée après le 1erjanvier 2016.
  4. Les rééditions, même partielles, ne sont pas admises.
  5. Le prix ne pourra être attribué plus d’une fois à la même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.
  6. Les oeuvres devront être envoyées avant le 15 juin 2017.
  7. L’envoi sera accompagné du formulaire d’inscription dûment complété et d’un curriculum vitae (y compris une bibliographie).

Contact

Ville de Liège -Fonds Patrimoniaux -« Prix Marcel Thiry »

à l’attention de Monique Smal : Féronstrée 120, 4000 Liège

Tel : +32 (0)495 267 519   -Fax : +32(0)4 221 94 79

monique.smal@outlook.be

—————————————————————————————————————–

Prix « Pierre Nothomb » 2017

  1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb ASBL avec l’appui de l’Académie royale luxembourgeoise et du Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
  2. La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un synoptique d’une pièce de théâtre, ainsi que d’une scène. Ce projet comportera un résumé narratif complet d’environ 6 pages A4 (synopsis), une note d’intention, et quelques pages de continuité dialoguée.
  3. Il ne sera admis qu’une participation par candidat. Cet écrit sera obligatoirement anonyme. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l’envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d’identification. Le concurrent enverra aussi sa production en fichier joint à l’adresse prixnothomb2017@gmail.com.
  4. Le projet de scénario qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Pierre Nothomb ASBL). En outre, si le lauréat souhaite terminer l’écriture de sa pièce, le Centre de Lecture théâtrale de la province de Luxembourg (CLTL) s’engage à faire une lecture-spectacle de la pièce.
  5. Les textes doivent parvenir en huit exemplaires au plus tard le 12 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Louis Mores, rue de la Charmoye 7, 6720 Habay-la-Neuve, Belgique.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à prixnothomb2017@gmail.com .

  1. Le prix sera remis à Habay-la-Neuve en présence du lauréat. La date de remise du prix sera communiquée ultérieurement.
  2. Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé de la journaliste Annie Gaspard, d’Edmée Garant, de Miguel Lamoline et de Louis Mores (représentant tous les quatre la Fondation Pierre Nothomb), des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy (représentant l’Académie royale luxembourgeoise) et du metteur en scène Jacques Herbet.
  3. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.

  ——————————————————————————————————————————————————————————————-                                                                                 

PRIX du POÈME EN PROSE LOUIS GUILLAUME

Le prochain Prix du Poème en Prose sera attribué en janvier 2018 (recueils écrits en langue française, parus dans le courant des années 2016 et 2017 ; livres à envoyer en trois exemplaires, avant le 30 septembre 2017, à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris).

Le jury est composé de : Max Alhau, Jeanine Baude, Gérard Bocholier, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Déborah Heissler (excusée), Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay, Yekta.

Membre d’honneur : Lazarine Bergeret.

Renseignements complémentaires :

– sur demande à la Présidente de l’Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris ;

– ou encore à l’adresse courriel : association@louis-guillaume.com

—————————————————————————————————–

PRIX FRANCAUTEURS SABAM 2017

APPEL AUX CANDIDATURES

Le Prix francAuteurs SABAM 2017 est attribué à la discipline AUDIOVISUEL. Il est réservé à un(e) scénariste et/ou réalisateur ou réalisatrice de film de fiction, documentaire ou animation membre de la SABAM.

L’association francAuteurs SABAM, Ensemble d’Artistes Créateurs Membres de la SABAM, est ravie de vous annoncer le lancement de son Prix annuel. Ce Prix d’encouragement d’une valeur de 1000 euros est ouvert à tous les membres de la SABAM. Les candidatures (1) sont à remettre entre le 31 janvier et le 15 mai 2017 à :

Secrétariat de francAuteurs SABAM
A l’attention de Sophie De Nève
Rue d’Arlon 75-77
1040 Bruxelles

(1) Un DVD en 3 exemplaires ou un lien Internet + Biographie + Coordonnées complètes.                                                                         Règlement complet du Prix francAuteurs SABAM 2017 sur www.francauteurs.com