RINGLET Gabriel

36 rue du Prieuré, 1360 Malèves-Ste-Marie

Tél. : 010 88 83 57

ringlet-prieure@uclouvain.be

ringlet

Biographie

 Gabriel RINGLET  est né à Pair-Clavier, dans le Condroz liégeois, le 16 avril 1944.

Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, il y a présidé le Département de communication et dirigé la section de journalisme. Après avoir été vice-recteur aux Affaires étudiantes de 1988 à 2001, il est devenu le prorecteur chargé des Affaires régionales, de la culture et de la communication jusqu’en 2008..

 Prêtre, écrivain et théologien, il consacre une partie de son temps à l’accompagnement en fin de vie, du côté, notamment, des équipes qui travaillent en soins palliatifs.Il est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Depuis son lieu de « résistance poétique » au Prieuré de Malèves-Sainte-Marie en Brabant wallon, il encourage de nouveaux rendez-vous entre chrétiens et laïques, accueille des artistes et des écrivains et invite chacun à parcourir les chemins de l’imaginaire.

 

Bibliographie

Le Mythe au milieu du village. Comprendre et analyser la presse locale, Bruxelles, Vie ouvrière, 1981.

Dieu et les journalistes (sous la direction de), Paris, Desclée, 1982.

La Puce et les lions. Le journalisme littéraire (avec Lucien Guissard), Paris, Éditions Universitaires et Bruxelles, De Boeck, 1988.

Le Guide des médias (sous la direction de), encyclopédie en 4 volumes, Bruxelles, Kluwer, 1989-1996.

Ces chers disparus. Essai sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone,  Paris, Albin Michel, 1992 ; nouvelle édition en poche, préface de Jean-Claude Bologne, Bruxelles, Labor, 2002.

Écrire au quotidien. Pratiques du journalisme (avec Fr. Antoine, J.F. Dumont, B. Grevisse et Ph. Marion), Bruxelles, Vie Ouvrière et Lyon, Chronique sociale, 1995.

Dialogue et liberté dans l’Église (avec Jacques Gaillot), Paris, Desclée de Brouwer, et Liège, L’Appel, 1995.

Un peu de mort sur le visage. La traversée d’une femme, Paris, Desclée de Brouwer, Coll. « Littérature ouverte », 1997.

La Résistance intérieure, Bruxelles, RTBF Liège, et Alice Éditions, coll. « L’intégrale des entretiens de Noms de dieux » d’Edmond Blattchen, 1998.

Une aventure universitaire, (sous la direction de), Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain et Bruxelles, Éditions Racine, 2000.

La Presse écrite en Belgique  (avec J.F. Dumont et B. Grevisse)Bruxelles, Kluwer, 1998, seconde édition en 2002.

L’Evangile d’un  libre penseur. Dieu serait-il laïque ?, Paris, Albin Michel, 1998 ; édition en Poche, Paris, Albin Michel, Coll. « Espaces libres », 2002.

Éloge de la fragilité, Paris, Desclée de Brouwer, et Bruxelles, Éditions Racine, 2000 ; édition en poche, Paris, Albin Michel, coll. « Espaces libres », 2004.

Ma part de gravité. Un itinéraire entre Évangile et actualité, Paris, Albin Michel, 2002.

Chemins de spiritualité. Jeunes en quête de sens. (avec L. Albarello, J. Beauduin, G. Haarscher et al.) Paris, Desclée de Brouwer et Bruxelles, Éditions Racine, 2003.

Prières glanées (illustrées par Jacques Aubelle), Paris et Namur, Editions Fidélité, 2003.

Et je serai pour vous un enfant laboureur. Retourner l’Évangile, Paris, Albin Michel, 2006.

Ceci est ton corps. Journal d’un dénuement, Paris, Albin Michel, 2008.

Entre toutes les femmes (avec la chanteuse Mannick), Paris, Desclée de Brouwer, 2011.