MONS 2015 par 4 carre

 

Dans le cadre de « Mons 2015 », l’artiste plasticienne Marianne Saive nous invite à découvrir ses dernières sculptures à la Fondation Joseph Lazzari, à Hornu, où elle est née, et dont elle est Citoyenne d’honneur. Le photographe autodidacte Georges Buschini, qui se considère comme un reporter du quotidien, l’accompagne aux cimaises.

L’œuvre de Marianne Saive oscille entre l’éloge exubérant de la nature et de toute chose qui garde la marque d’une main humaine et l’intensité de la vie intérieure… Ce regard pénétrant, cette méditation, cette interrogation qui transparaît dans les faces d’argiles.

Il y aurait beaucoup à dire sur la personnalité de Marianne Saive qui a développé avec bonheur plusieurs carrières.

Rappelons qu’après avoir suivi des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Mons, avec des professeurs d’envergure comme Busine, Camus, Dubrunfaut, Marchoul, ou encore Van Paemel, elle y deviendra elle-même professeur de dessin.

Un moment inoubliable de son parcours d’artiste : « La grande étape marquante, c’était en 1988 », se souvient-elle, « mon exposition personnelle de 350 œuvres. C’était important de voir mon nom au Grand-Hornu, c’était une émotion de me retrouver dans cette grande salle, dans ce lieu où j’avais joué, toute petite. »

Depuis 1968, la vie de Marianne Saive est jalonnée de nombreuses expositions, comme celles à l’Espace Wallonie-Bruxelles, à l’Espace Wallonie-Mons ou dans diverses galeries du pays.

Relevons, en 2010, l’exposition Oh ! Les yeux ! où l’artiste permet aux personnes malvoyantes ou non voyantes de découvrir ses œuvres par le toucher (avec la  collaboration de Willy Mercier, malvoyant).

Marianne Saive ne se contente pas d’être une artiste plasticienne, elle est également écrivain et a publié divers ouvrages (Terre de misère, La Vie de Milie…). Très attachée à ses racines boraines, et admirative devant la personnalité de Marius Renard, romancier populiste qui a marqué les lieux, elle lui a consacré une monographie :

Me promenant aujourd’hui dans les corons du Grand-Hornu et passant devant l’une des maisons qui fut sienne, je ne puis m’empêcher de penser que je mets mes pas dans les siens. Pour avoir été ce que vous fûtes; pour m’avoir regardée grandir en vos sillages, je peux, par ces mots, vous rendre hommage. Merci Marius Renard ! (extrait du livre : Marius Renard – Regard et Eclairage – 2004)

Elle est aussi designer-créatrice de vêtements et d’objets pour enfants et illustratrice de contes.

Ou encore animatrice, section arts plastiques, au Service des Affaires culturelles du Hainaut-Province du Hainaut.

Ou encore professeur de modelage, céramique à l’Académie internationale d’été de Wallonie (avec la collaboration des Affaires culturelles de la Communauté française de Belgique – Virton-Wellin-Libramont. Conseiller artistique : René Léonard.)

En 1990, Marianne Saive participe aussi à l’installation du Centre culturel d’Hornu-Boussu et est responsable de la Cellule « Arts plastiques » de 1990 à 1998.

Terminons ce trop bref tour d’horizon de la carrière de Marianne Saive, qui mérite qu’on s’y attarde davantage, par l’énumération de quelques prix, dont  ceux  du Ministère des Classes moyennes (section tapisserie), le Prix des Cinq Clochers, Tournai (1988), le Prix de la Pensée Wallonne (2002), le Prix Borinage, Cercle royal borain du Borinage (2005).

Noëlle Lans

——————————————–

Exposition Marianne Saive et Georges Buschini

Fondation Joseph Lazzari – « Quai Saint Martin » – 7, rue Saint Martin 7 – 7301 Hornu