THIBEAU Roland

Né à Elouges dans la maison où il vit toujours le 21 avril 1948

Sa grand mère accoucheuse le mit au monde et par la suite lui enseigna le bien vivre, le Picard d’Elouges et les histoires de sa région

Diplômé de l’IAD (mise en scène théâtre)

Auteur  :

Théâtre (Hitler ou n’importe qui, Ce bon monsieur Charles, Mareskata etc.) Prix de la communauté française (langues régionales endogènes)

Romans, nouvelles (Au dernières nouvelles de l’humaine perversité, de mémoire de médium, el fème su l’terri etc.)Premier prix de la nouvelle en Picard (Amiens) etc.

Radio (les contes du père Turbé, le commando des pièces à trous, Martine à l’ cinse etc.) Prix de la SACD (2000)

Cinéma (la muette de Portici (RTBF), etc.)

Metteur en scène :

La salle des profs de Liliane Wouters. Une pièce qui fut jouée pendant deux ans dans toute la Belgique avec le succès que l’on sait.

Le vampire était poète, les pavés de l’ours etc….

Mise en espace de nombreux spectacles littéraires autour de : Emile Verhaeren, Achille Chavée , Françoise Houdart, le Daily-bul etc.

Comédien :

Théâtre (Sygne, Balsamine, Ancre, Kollectif, Roulotte théâtrale etc.)

Cinéma (La muette de Portici (RTBF), Dorian etc.)

Radio (miss Ylang-Ylang, très nombreuses réalisations, Le commando des pièces à trous de Pierre Coran etc. etc.)

Réalisateur cinéma : (les pari(s) de la révolution etc.)

 

Enseigne la réalisation radiophonique à l’IHECS

 

La Roulotte théâtrale ASBL

Louvain…Mons…

Fondée à Louvain, la Roulotte s’est établie à Bruxelles où elle a créé des spectacles engagés comme « les aventures de monsieur Cazou éducateur très provisoire ».

Le déclic eut lieu lors des répétitions de « l’internationale des grands-mères » de Roland Thibeau. L’auteur était du Borinage, la pièce racontait l’épopée d’une femme du nord et les comédiens recrutés parmi les plus prometteurs à Bruxelles, Anne Marie Cappeliez et Jacques Debock venaient également de la même région. Nous avons décidé de rentrer chez nous.
A Mons, la Roulotte s’est associée avec Koma et Kloak pour former « le collectif ».

Nous avons participé au spectacle d’Yves Vasseur, « ma nuit au jour le jour » d’après l’écrivain houilleur Constant Malva : Un grand succès…

Dans le même cadre Roland Thibeau a monté « la salle des profs » de Liliane Wouters : un triomphe !

 

Mons…Dour…

En 1986, la Roulotte théâtrale s’installe à Elouges dans une maison  pourvue d’une grange qui va se transformer en salle de spectacle.

Lors de l’inauguration de « la Grange », en collaboration avec le centre dramatique Hennuyer, nous montons la pièce de Roland Thibeau « ce bon monsieur Charles » basée sur la diglossie Français-Picard.

Depuis plus de 30 ans, la Roulotte s’est tout naturellement consacrée à la valorisation professionnelle du patrimoine de sa région dans ce qu’il peut avoir d’universel tout en continuant à servir les auteurs de la communauté française de Belgique. Quatre variations sur une fugue de Françoise Houdart, Moneuse de Roland Thibeau, Jeunesse de François Deridder, Regretter Rose de Marc Helsmoortel , Maurice Gauchez, ,un poète dans les tranchées etc.

 

Un atelier de théâtre pour enfants s’est créé grâce à l’aide de la fondation Roi Baudouin.

L’objectif de la compagnie est de faire bouger sa région en multipliant les médias, les spectacles, soirées contées et événements divers : les promenades poétiques, les spectacles de rue comme « Mons passé présent » etc. 

 La Roulotte théâtrale développe, en outre, une cellule audiovisuelle. Elle a remporté, en 2007, le prix média de la communauté française. La Roulotte a acquis un matériel de projection professionnel pour continuer son cycle « l’écran libre » et lancer « le cinéma libéré » consacré aux films d’auteurs.

 

Une antenne cinéma s’est développée sous la direction de Stefan Thibeau. Il a réalisé de nombreux films. Des documentaires comme « Le plafond de verre » à la demande du club Soroptimist de Mons, « Patrimoine religieux : quels enjeux ? », des clips et des capsules littéraires et tout récemment un film sur l’entité de Jurbise dans le cadre de Mons 2015… Des films de fiction : « Familia », « Simples images », « Mamy moteur »… 

La Roulotte rayonne enfin à l’extérieur de sa région et à l’étranger « Balade poétique » dans le Paris de la révolution, « The last journey » d’Annie Rak en représentation à Londres etc.
Elle a participé à Mons 2015-Projet Hors limite avec Koma ASBL, Procès Pauvert-Sade avec le barreau de Mons et Voyage en Oïlie (projet d’écriture et de specta
        cle dans une dizaine de langues d’Oïl- France, Jura Suisse, Jersez, Wallonie et Picardie).