toussaint gisèleGisèle TOUSSAINT
Rue Denis Deceuster 17
1330 Rixensart
02/652.09.92
Mon courriel : giseletoussaint@yahoo.fr

Née à Schaerbeek le 12 février 1940.
Poète, nouvelliste et récitante.

A créé avec quelques amis en 1981, les « Ateliers Poétiques du Roman Pays devenus depuis « Les Ateliers Littéraires du Roman Pays », dans le but de promouvoir la poésie. A réalisé de nombreuses émissions poétiques sur les radios libres de l’époque.
Ses recueils de poésie « Petite fille deviendra grande » et « Le Pays tendre » ont été édités dans la collection « Magie de la Poésie » aux Ateliers Poétiques du Roman Pays. « Dans le vent de mon cœur » dans la Collection Zénon à Puymeras en France en supplément à la Revue Portique.

Ses recueils de nouvelles « Au fil du temps » et « L’Amour à bouche perdue » ont été édité dans la collection « Dernières nouvelles » des Ateliers Littéraires du Roman Pays.
Son recueil de nouvelles « Histoires d’hier et d’aujourd’hui », non encore publié, a obtenu la Médaille de Vermeil Internationale de l’Académie Européenne des Arts.
A suivi l’Atelier d’écriture de nouvelles de Michel LAMBERT pendant plusieurs années, des cours d’écriture théâtrale avec Eric DURNEZ et des cours de diction avec François MAIRET.

A également écrit une pièce de théâtre « Vie en suspens » dont des extraits ont été lus à Rixensart à la Ferme de Froidmont par quatre professionnels et dix élèves du Conservatoire Royal de Mons sous la direction de Jasmine LAASAL et Eric DURNEZ.

Une de ses nouvelles Périple et deux de ses poèmes ont été traduits en roumain par Elisabetha Bogàtan pour la revue PROVINCIA CORVINA.

A obtenu de nombreux prix, tant en Belgique qu’à l’étranger.
A reçu le prix de l’Alliance française de l’AREW pour son action pour la défense de la langue française.