UN SIECLE DÉJÀ…. CAMILLE LEMONNIER , Florilège, Préface de Michel OTTEN, Introduction de Jean-Pierre DOPAGNE, Editions M.E.O. , 2013.

13 juin 2013 : jour anniversaire de la mort de Camille LEMONNIER. L’Association  des Ecrivains belges de Langue française conçut, à partir de là, des lectures-spectacles, d’où l’idée des 13 Jeudis Lemonnier.

Le présent ouvrage nous offre sept soirées, occasion de (re)découvrir quelques jolies pépites, quasi-inconnues.

De la première, où l’autobiographie (Une vie d’écrivain) de Lemonnier tisse une toile avec le très émouvant texte de sa fille Marie, rédigé en 1944-45, à la dernière, consacrée à La Belgique, quand même ?, on vagabonde de soirée en soirée, en se délectant des écrits pour enfants (Contes, jouets et fantaisies), avant de découvrir avec Liberté, censure, procès, les péripéties du procès – l’on retrouve avec bonheur M° E. PICARD- intenté à Lemonnier pour la publication d’une nouvelle L’enfant du crapaud (Gil Blas, 1888).

Viennent les femmes avec la présentation de deux textes (Une femme et la faute de Madame Charvet), puis la polémique (Arts, mode, critique), où Lemonnier et Rops nous enchantent.

Enfin, la mort, avec les trois versions du Mort (Roman, théâtre, pantomime).

On clôt cet ouvrage et on se prend à penser que Lemonnier est trop peu connu, trop peu reconnu de nos jours, que , dans le concert des lettres Belges, il s’impose de le découvrir sous ses multiples facettes, ce que permet ce florilège. On se doit d’ici citer cet extrait de Stefan ZWEIG (Emile Verhaeren), cité en épigraphe : « Il n’a point connu de repos jusqu’à ce que Paris et l’Europe n’attachassent plus au qualificatif « belge » la signification dédaigneuse de « provincial…. »

 

Michel WESTRADE

22 mai 2014