Du 6 au 17 décembre 2017, le Théâtre Poème accueille la pièce de Marguerite Yourcenar Alexis ou le traité du vain combat. Avec Pascal Parsat. Mise en scène et scénographie : Monique Lenoble.

 

Alexis ou le Traité du vain combat est une longue lettre écrite par Alexis à sa femme, Monique, venant d’accoucher, pour lui expliquer pourquoi il la quitte. Il y raconte sa vie, sa famille aristocratique sur le déclin, sa découverte de la beauté masculine, l’engrenage qui l’a conduit à l’épouser, son besoin de renouer avec la musique (Conrad de Vietinghoff était pianiste), et sa résolution d’accepter son homosexualité, sans jamais nommer la chose.

Confidence d’une sensibilité peu commune, hésitations à dire, respect de l’autre, volonté de sincérité, respect à l’égard d’une femme exceptionnelle, ce texte émeut et bouleverse à la fois.Qu’on en juge par la phrase qui clôt cette longue lettre : « Je vous demande pardon, le plus humblement possible, non pas de vous quitter, mais d’être resté si longtemps ».

Bien que non destiné au théâtre, ce monologue, à chaque lecture, m’imposait une voix qui m’a convaincue de le proposer à la scène. Trop long, mon adaptation n’a eu recours qu’au découpage, respectant la chronologie du récit.

Son interprétation par Pascal Parsat est remarquable et la mise en scène par Monique Lenoble parfaitement ajustée au propos.

Bien qu’écrit en 1929, ce texte reste d’une actualité et d’une émotion remarquables. (Michèle Goslar)

 Réservations : 32 2 538 63 58 – reservation@theatrepoeme.be

 Le Poème 2

30 rue d’Ecosse – 1060 Bruxelles