James Lohest, Monique Noé, Christian Robinet, Curiosités en province de Luxembourg, Racine, 2015

JACQUESEn quatrième de couverture, l’éditeur rappelle qu’Au-delà du patrimoine majeur, connu et mis en valeur, bien des raretés, des vestiges d’un autre temps, des bizarreries ou curiosités jalonnent également le paysage wallon.

Tel est en effet l’objet de ce bel ouvrage superbement illustré. Les quarante-quatre communes de la province de Luxembourg sont passées en revue. Les auteurs y ont traqué des particularités ou curiosités méritant de figurer au patrimoine au même titre que les grandes réalisations architecturales.

Il est impossible de résumer un tel livre tant il est varié dans sa composition. Un certain nombre de ces curiosités sont des constructions, mais beaucoup sont des détails insérés dans un bâtiment, maison ou ferme, église ou château. Comme indiqué dans le préambule, le critère de sélection fut que l’objet suscitât à la fois l’intérêt et la surprise.

Citons dans le désordre : la porte cloutée de l’église d’Attert, les sept fontaines de Zoude, le Christ gisant de Bande, un travail à ferrer à Bellefontaine, un rempart celtique restauré à Bérismenil, la forge de Mellier (1617) ou la glacière de Vielsalm. Sans oublier des croix au dessin particulier, des lavoirs, des sgraffites, des calvaires, des colombiers et divers monuments civils ou religieux. La plus ancienne œuvre citée est sans doute la célèbre Moissonneuse des Trévires qui date du début de notre ère.

En plus de toutes ces réalisations humaines, l’étude recense aussi quelques éléments naturels remarquables : le plus gros hêtre de Belgique à Vellereux, les deux cent-cinquante tilleuls plantés en 1930 sur la route de Bende à Jenneret ou le coticule (pierre naturelle de Vielsalm).

Ce très beau livre ne peut qu’inciter à découvrir les témoignages d’un passé plus ou moins ancien de la province de Luxembourg. À cet effet, les auteurs ont pris soin d’indiquer la localisation précise de chaque curiosité.

Jacques Goyens