Le 9e Salon du Cercle des Artistes européens, dans le sillon de d’année du patrimoine culturel européen et en partenariat avec le Service public de Wallonie, se tiendra de mai à juin 2018, à l’Espace Wallonie de Bruxelles, sous le patronage de Juan Ramirez, peintre surréaliste et filleul de Salvator Dali.

L’année 2018 est l’année du patrimoine culturel européen. A travers cette exposition, le Cercle des Artistes Européens souhaite montrer aux visiteurs l’importance de l’art dans notre société. Quelques artistes venant de différents pays européens témoignent, à travers leurs œuvres, de cette richesse qu’est notre patrimoine et de son importance. Lorsque l’on a compris qu’en tant qu’être humain, qu’artiste, nous ne sommes pas rivaux mais tout au contraire, faisons partie d’un tout en mouvement, en osmose, nous avons fait un grand pas en avant. Chacun de nous apporte ce qu’il a de plus précieux en lui-même, sa volonté, sa connaissance et sa créativité, aussi infimes soient-elles. Exprimées avec amour, c’est une force exponentielle et indestructible, qui a permis à l’humanité d’évoluer. Chaque création artistique, scientifique et littéraire, a jeté ses semences dans l’histoire de notre évolution et toutes sont intimement liées entre elles. C’est la loi de l’attraction depuis l’origine de la création de notre monde. Le Cercle des Artistes Européens œuvre pour une nouvelle renaissance de l’art et des valeurs humanistes et spirituelles qui lui sont attachées. Cette osmose entre l’art et ces valeurs ont permis à notre civilisation d’évoluer et de s’affirmer au travers de l’espace – temps. (Cercle des Artistes Européens Siège social : 25, allée du Prieuré – 77400 Pomponne – Tél. : 00 33 (0)6 62 46 59 18 Courriel : cercledesartisteseuropeens@gmail.com – Site internet : www.cercledesartisteseuropeens.com)

« En tant qu’artistes originaires de différentes nations, unis dans notre diversité artistique, au travers de nos expositions, nous souhaitons apporter notre modeste contribution pour une véritable amitié et alliance pour le progrès et la paix. Quel meilleur ambassadeur que l’art pour ériger une véritable amitié à travers les frontières ! C’est la plus belle forme d’expression universelle ! L’art n’a pas besoin d’interprète, il réveille cette infinie richesse que chacun de nous possède au fond de lui-même et la transmet à travers le temps. Les générations humaines se succèdent mais l’art est éternel et transmet notre héritage aux générations futures, comme il nous a transmis celui de nos ancêtres, qui nous ont laissé une richesse inestimable…  Il est le flambeau de l’humanisme universel contre l’obscurantisme dévastateur ! Pour les générations futures, nous nous devons de perpétuer ces valeurs humanistes par une véritable Renaissance de l’Art. » (Carmen Juarez Medina Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens)

Invités d’honneur peintres : Serge BROEDERS et Frédéric WAGEMANS

Invitée d’honneur sculpteur : Michèle ROUSSELOT GILBERT dite MIROGI

Grande Signature : MAD-JAROVA, peintre visionnaire.

Peintres : Atelier MONTREUIL, Catherine AUBECQ, Iwona BIELA PANUFNIK, CANAS CHICO Romuald, Monica CATTANEO, Daniel CONVENANT, Patricia CRONIER ZOHAR, DUYTTER, Martine HENOCH, Marie-Françoise JANSSEN Marie, Carmen JUAREZ MEDINA, Paquita MADRID, Pepe MADRID, Eva MAQUEDA, Françoise MATHIEUX-RICHARD, Philippe NOET, Hafiz PAKZAD, Patrick VIAUD

Sculpteurs : Anmarie LEON, Véro LOMBARD, Casto SOLANO, YBAH

Vernissage le vendredi 4 mai 2018. :

– 17h30 : Juan Ramirez, peintre surréaliste et filleul de Dali se tiendra à la disposition de la presse pour répondre à ses questions. – 18h00 : Juan Ramirez, surnommé le D’Artagnan de la peinture proposera une démonstration de peinture avec la pointe de son fleuret. – 18h30 : vernissage – 19h00 : discours d’inauguration de l’exposition – 19h20 : Frédéric Wagemans, un des deux invités d’honneur peintre nous fera également le plaisir de réaliser une démonstration de peinture devant le public.

Samedi 5 mai 2018 à 16h00 : Mad-Jarova, peintre visionnaire, donnera une conférence sur le supraréalisme, un nouveau courant de pensée scientifique, philosophique et un nouveau style artistique de l’art contemporain.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 11h à 18h Le week-end de 13h à 18h. Fermé le jeudi 10 et le lundi 21 mai 2018

Exposition ouverte du 5 mai au 28 juin 2018.

Espace Wallonie Bruxelles ) 25, rue Marché-aux-Herbes – 1000 Bruxelles.