Jean-Michel Aubevert est né à Uccle le 21 juin 1952. Il vit à Mont-Saint-Guibert. Il est l’auteur de 23 ouvrages, principalement de poésie en prose, sa spécialité. Il a en outre préfacé de nombreux recueils et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs : Cahier Chronique n° 2 et Venise, Ed. de l’Âne qui Butine, Le Mur (anthologie), Ed. Estuaires, Résonances (anthologie) Ed. Mémor, Photomancies, Ed. Le Coudrier, Piqués des vers (anthologie), Ed. Renaissance du Livre, coll. Espace Nord, A quels feux s’invitent vos rêves (anthologie),Ed. Le Coudrier. Enfin, un numéro hors série de la Nouvelle Revue Moderne lui a été entièrement consacré. Il a participé en tant que récitant au récital « Les Utilités du rêve » soutenu par Le Coudrier.
Sensible et révolté, ce qui fait les écorchés, le poète Jean-Michel Aubevert glisse ses pas dans ceux du Promeneur Solitaire. Il s’avère être tant l’émule de Jean-Jacques que celui d’un Hervé Bazin, auteur de L’église verte et inventeur du personnage Folcoche.
Des recueils tels que les Enchantements, Cette eau si claire, Chemin du dernier vivant, ou encore Les Utilités du rêve illustrent autant d’appels à la nature. Le poète témoigne des sorts et des charmes qu’en draine la sève comme d’une fève précieuse à travers les rêveries qui y cheminent : plus que l’appel de la nature, l’appel à un retour à la nature.
Lyrique, il se montre d’autant plus critique envers tout ce qui nous dénature au nom de nous épurer, envers tout ce qui nous aliène à des censures. C’est dans cet esprit qu’en 2016 il écrit sa Lettre à un jeune paroissien.

Bibliographie

Aux éditions Le Coudrier :

Les Enchantements , poésie– 2001, illustrations de Joëlle Aubevert
Abracadabra ! poésie –2001
Notre Patrie des Schizophrènes, poésie – 2004
Cette Eau si claire, poésie, coll. Sortilèges, 2005, illustrations de Joëlle Aubevert
Bestiaire Ornithorynque, poésie –2005
L’édition de tête de ce recueil a été réalisée par les Éditions de l’Âne qui Butine de Mouscron ; il s’agit de 22 exemplaires uniques numérotés, manuscrits par l’auteur.
Chemin du Dernier Vivant, prose poétique, 2006, illustrations de Joëlle Aubevert
Chairs de peau, poésie, coll. Sortilèges, 2007
Venir au Jour, poésie, 2008, illustrations de Joëlle Aubevert
Les Utilités du Rêve, prose poétique, 2011.
Pastels de Catherine Berael. Ce livre existe aussi en 20 exemplaires uniques numérotés, comprenant chacun un dessin original de Catherine Berael, un texte manuscrit par l’auteur et un extrait de la composition musicale réalisée par le pianiste Piet Lincken en regard de ces textes.
De Lanterne et d’Améthyste, poésie, 2012.
Photos de Joëlle Aubevert. Ce livre existe aussi en vingt exemplaires uniques numérotés, comprenant chacun une série de photos originales de Joëlle Aubevert.
Soleils vivaces, essai poétique, 2015.
Journal d’un départ – Photographies de Bretagne (sous-titre), poésie, 2016.
Photos de Joëlle Aubevert. Ce livre existe aussi dans la collection Sortilèges, en vingt exemplaires numérotés, au format A4.
Lettre à un jeune paroissien, récit, 2016
Une enfance heureuse, prose poétique, Coll. Sortilèges, 2017, illustrations de Michel Van den Bogaerde.
Tout cœur amoureux est révolutionnaire, poésie, 2018
Les entrelus – De la Rose au calame, essai, Coll. à cœur d’écrits, 2020
Transparences, poésie, 2022, illustrations de Joëlle Aubevert
Chez d’autres éditeurs :
La chute dans le miroir, récit, De Boeck université, collection Oxalis, Louvain-La)Neuve 1991
Nombre de chienne, poésie, Ed. l’Arbre à paroles, Amay, 1997
Enfant de son Père, Éd. du Rewidiage, Lille, 1999
Dormeurs Égalitaires, poésie. Éd. de l’Amble, Romainmôtier (Suisse), 2000
Poème des Lampes, poésie. Éd. de l’Épi de Seigle, Lille, 2003
La leçon d’écriture (pamphlet). Éd. de l’Âne qui Butine, Mouscron, 2007