Feuillet n°124 Centre Albert Marinus

Deux visites guidées sont au programme du Centre Albert Marinus : Rik Wouters et Les Arts de la table. Né à Malines en 1882, le peintre et sculpteur Rik Wouters meurt d’un cancer à 33 ans. Son passage au firmament des beaux-arts aura été aussi bref qu’éclatant. Influencé par Ensor et par Cézanne, il trouve son style personnel dans des toiles comme Femme en noir lisant le journal ou des sculptures comme La Vierge folle. L’exposition présente un ensemble très significatif d’œuvres des Musées royaux des Beaux-Arts et du Koninklijke Museum voor Schone Kunsten d’Anvers.

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire possèdent d’importantes collections relatives aux Arts de la table, les us et coutumes qui diffèrent selon les latitudes. Toutes les civilisations anciennes et modernes sont illustrées : Egypte, Grèce, Rome, Moyen Âge, Renaissance, Classicisme et Epoque contemporaine. Illustration : Le repas de noces de Zénobie et Odenat (détail), ca 1680, tapisserie. Couvercle de terrine du service Penthièvre, Orléans (détail), ca 1750.

Namur expose en trois lieux emblématiques des représentations des vices et des vertus, du Moyen Âge à nos jours. Au Musée provincial des Arts anciens du Namurois : l’éternel combat entre le Bien et le Mal. Au Musée Rops : confrontation entre Rops et Ensor. À l’Eglise Saint-Loup : exposition de l’artiste russe Aidan Salakhova. Site : www.vicesetvertus.be

Article sur Manneken-Pis : son origine, son histoire, ses avatars, ses enlèvements et sa garde-robe. Au Musée de la Vie wallonne, à Liège, une exposition est consacrée au jouet : Jouet Star. Pour terminer, le Feuillet publie un extrait de Jeanne d’Arc et le Cid par Albert Marinus.

Adresse : Rue de la Charrette, 40 – 1200 Bruxelles Courriel : info@albertmarinus.org