Alfred HERMANAlfred HERMAN

21, boulevard de la Forêt
CH-1009 PULLY, Suisse.
Tél. : 00-41-21.7294601

Alfred Herman est né à Tirlemont, Belgique, le 15 juillet 1922. Nationalité : Belgo-suisse et bourgeois de Pully.

Ses débuts littéraires remontent à 1938. Il écrit ses premiers poèmes, des nouvelles. Les années de guerre 40-45 lui révèlent les souffrances, les caractères humains, les réalités de la vie. Il fait partie d’un réseau de résistance, de la Croix-Rouge et fait un bref séjour dans une prison de la Gestapo.

Pharmacien depuis 1947, par son contact avec la misère des gens il a un ton généralement pessimiste, empreint de tristesse avec des rayons d’espoir et de lumière.

Né en région bilingue en 1922, d’un père wallon, il garde le sang wallon dans ses veines. Sa culture est essentiellement française par sa langue maternelle, ses études, son éducation générale. Poussé par des amis poètes, ce n’est qu’en 1961 qu’il publie son premier recueil Cascades. Il publie 29 recueils de poèmes, plusieurs ouvrages en prose, participe aux Anthologies des poésie contemporaine (Grassin), aux Reflets poétiques de l’ethnie française (Grassin), aux Recueils collectifs (Séquences – Revue moderne, florilèges divers), et à des manuels scolaires, collabore à Notre-Dame de Lausanne (éd. Du Grand-Pont), il participe à des revues et à des cabarets littéraires.

Il récolte de nombreux diplômes, prix et médailles, et distinctions honorifiques.

Pharmacien retraité, ancien pharmacien du C.H.U.V. Lausanne ; sociétaire des Poètes français ; Agrégé bienfaiteur Société des Poètes et Artistes de France ; membre de l’Association royale des écrivains wallons ; membre de l’Association vaudoise des Écrivains; membre du jury de l’Académie européenne des Arts en Belgique ; membre de l’Académie européenne des Arts en Suisse ; Académicien de Provence ; membre du Pen Club Belgique ; titulaire de l’ex-Académie Leonard da Vinci à Rome avec palmes d’or académiques ; membre à vie de l’Académie de Lutèce Paris ; Académicien maître ès-lettres avec distinction de l’Académie de Guyenne et Gascogne ; membre d’honneur du C.E.R.C.L.E. à Montpellier France ; membre du Cercle international d’expansion littéraire France ; membre du Centre européen pour la Promotion des arts ; médaille d’argent des Arts – Sciences Lettres ; médaille d’or du mérite francophone de la Renaissance française ; fondateur, ancien président de la Table ronde 21 à Tirlemont ; ancien membre et secrétaire du Rotary Club de Tirlemont ; croix d’honneur d’officier de l’Ordre européen des arts ; membre de l’Union des poètes francophones Puyméras France ; ancien officier pharmacien de la Croix Rouge de Belgique avec médaille d’argent pour services éminents rendus au pays ; ancien chef de groupe dans la Résistance de 1940 à 1945 ; ancien membre du Comité Association pour la propagation de la langue française et du Bloc des francophones ; ancien président du Conseil d’administration d’une caisse de pensions pour travailleurs indépendants ; biographie dans le Who’s Who Western Europe vol.2 ; biographie dans le Dictionary of International Biography.